Écoutez cet article
Le retour de la belle plaisance en Bretagne
Avec le retour à Brest en 2020 de trois des plus beaux voiliers classiques du monde, les plans Fife Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam, construits au début du 19e siècle en Écosse, une nouvelle filière économique s'est développée en Finistère. Des savoir-faire sont réapparus tels que la conception de voile ou de pièces d'accastillage, tandis qu'une filière pour former les jeunes à ce type de navigation a vu le jour, affirment leurs promoteurs.
Une nouvelle épreuve bretonne pour les voiliers classiques
C'est grâce à cette dynamique qu'est née la Brest Finistère Classic, une nouvelle épreuve dédiée aux voiliers classiques, avec l'objectif de faire revenir en mer celtique les voiliers conçus pour ce type de navigation. Cette épreuve ser tiendra du 21 au 26 août 2023 entre Brest et Douarnenez. Elle est organisée par Kaori et Sea to See, deux sociétés portées par Jacques et Laurence Caraës et Gwen Chapalain.
L'ambition est de faire de cette épreuve mêlant parcours côtiers et régates en baie une course sportive de haut niveau, référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Les régates auront lieu en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la mer d'Iroise et les Tas de Pois.
Des épreuves principalement méditerranéennes
Pour rappel le circuit de prédilection de ces voiliers classiques d'exception est la Méditerranée. Les voiles de Saint-Tropez en sont d'ailleurs l'un des rassemblements privilégiés.