Brest Finistère Classic, une épreuve pour faire revenir la belle plaisance en Bretagne

Mariquita en entrainement © Francois Van Malleghem

Une nouvelle épreuve destinée aux voiliers classiques se tiendra en Bretagne du 21 au 26 août 2023. Organisée pendant une semaine, celle-ci mêlera parcours côtiers et régates en baie. Un évènement atlantique inédit dans un circuit généralement méditerranéen.

Écoutez cet article

Le retour de la belle plaisance en Bretagne

Avec le retour à Brest en 2020 de trois des plus beaux voiliers classiques du monde, les plans Fife Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam, construits au début du 19e siècle en Écosse, une nouvelle filière économique s'est développée en Finistère. Des savoir-faire sont réapparus tels que la conception de voile ou de pièces d'accastillage, tandis qu'une filière pour former les jeunes à ce type de navigation a vu le jour, affirment leurs promoteurs.

Une nouvelle épreuve bretonne pour les voiliers classiques

C'est grâce à cette dynamique qu'est née la Brest Finistère Classic, une nouvelle épreuve dédiée aux voiliers classiques, avec l'objectif de faire revenir en mer celtique les voiliers conçus pour ce type de navigation. Cette épreuve ser tiendra du 21 au 26 août 2023 entre Brest et Douarnenez. Elle est organisée par Kaori et Sea to See, deux sociétés portées par Jacques et Laurence Caraës et Gwen Chapalain.

L'ambition est de faire de cette épreuve mêlant parcours côtiers et régates en baie une course sportive de haut niveau, référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Les régates auront lieu en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la mer d'Iroise et les Tas de Pois.

Voilier classique Mariquita en entrainement . Rade de Brest . Mai 2023 © Ewan Lebourdais
Voilier classique Mariquita en entrainement . Rade de Brest . Mai 2023 © Ewan Lebourdais

Des épreuves principalement méditerranéennes

Pour rappel le circuit de prédilection de ces voiliers classiques d'exception est la Méditerranée. Les voiles de Saint-Tropez en sont d'ailleurs l'un des rassemblements privilégiés.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bertrand Kerrand
Bertrand Kerrand
Je dois m inscrire en faux en signalant que en Manche et Atlantique il existe depuis 1998 un circuit de regates Classique, le Challenge Classique Manche A tlantique qui réunit a peu p rès 150 voiliers classiques d atant de 1900 à 1968. Donc il est faux de dire que l arrivee de ces trois magnifiques voiliers creént une premiere mais malgre tout bien venue à ces trois joyaux qui vont rejoindre de nombreux autres voiliers classiques qui naviguent en en Manche et Atlantique
Patrick Archambeaud
Patrick Archambeaud
Quelle bonne nouvelle que l'annonce de cette Brest Finistère Classic par le Yacht Club des Abers, première édition prévue fin août 2023 ! En soi ce n'est pas une nouveauté en Atlantique et en Manche où, en effet, d'Arcachon à La Rochelle, Noirmoutier, le Morbihan, Bénodet, Dinard, Saint-Malo, Deauville et le Havre, se tiennent depuis longtemps des régates classiques ou des challenges Belle Plaisance, non, ce qui est nouveau c'est la taille, la qualité et le poids historique des yachts classiques invités.
Ajouter un commentaire...