Écoutez cet article
Entre débarquement forcé et passage de barre
A moins d'une semaine d'écart, le monde de la voile de compétition et en particulier celui des grands trimarans a été marqué par 2 annonces majeures, dont la résonance peut sembler étrange. D'un côté, Francis Joyon, 66 ans, confirmait à regret l'information qui avait filtré de la fin de ses 20 ans de collaboration avec son sponsor Idec Sport. Celui-ci confiera le bateau à Alexia Barrier pour son Famous Project, un projet de Trophée Jules Verne 100 % féminin, tandis que le skipper aux multiples records n'envisage en aucun cas la retraite. De l'autre côté, SVR Lazartigue convoquait la presse pour annoncer une passation à la barre de son trimaran Ultim en cours de modification. François Gabart souhaitant prendre du recul sur la voile en solitaire à seulement 40 ans, Tom Laperche, jeune prodige de 25 ans, devient le skipper officiel du grand multicoque bleu.
Qu'importe l'âge du capitaine...
Les réactions en ligne n'ont pas manqué de virulence. Quand certains s'offusquaient de la mise sur la touche de Francis Joyon, d'autres soulignaient son âge, et un soi-disant manque de résultat pour le pousser à la retraite. Les fans de François Gabart, nombreux, pleuraient leur idole tout en louangeant la maturité de son choix. Certains mettaient en doute celle de Tom Laperche pour mener sa Formule 1 des mers.
Pour paraphraser Corneille, je dirais plutôt qu'"aux marins bien nés, la valeur n'attend pas le nombre des années" ! Certains commencent à mouiller leur fonds de cirés très jeunes et sont bien plus compétents que leurs aînés commentateurs de pontons. En attendant, que ce soit pour la régate ou pour la croisière, rendez-vous à tous sur l'eau, de 7 à 77 ans, et même avant ou au-delà !