Écoutez cet article
Au retour de la plage, pour occuper les enfants quand il fait mauvais temps et que l'on est bloqué sur le bateau par la météo, ou tout simplement pour se remémorer de bons souvenirs, la fabrication d'un mobile de plage en coquillages et bois flotté est très facile. Petit tuto pour se lancer.
Des prélèvements contrôlés
Avant de ramasser des coquillages sur une plage, il faut d'abord vérifier la réglementation de l'endroit. En effet, cette pratique réglementée, généralement tolérée lorsqu'elle est réalisée de manière raisonnable, peut être complètement interdite dans des lieux hautement touristiques ou protégés.
Le ramassage du bois flotté, quant à lui, n'est pas réglementé. Il est cependant nécessaire de le prélever en petite quantité, car il fait partie de l'écosystème de la laisse de mer et, à ce titre, a un rôle à jouer sur nos plages. A l'inverse, le verre dépoli peut être ramassé sans contrainte, il s'agit là d'un acte écologique.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un mobile
On peut intégrer dans le mobile de plage toutes sortes d'éléments : des coquillages, du verre dépoli, du bois flotté, des galets, des algues séchées, des bouteilles en verre, des bateaux en papier, des ponpons ou tout ce que notre imagination permet.
Néanmoins, certains matériaux seront plus fragiles ou plus compliqués à travailler que d'autres. Alors, pour un mobile ultra simple à réaliser, on utilisera des coquillages, déjà troués, ramassés sur la plage, une branche trouvée sur le sable ou dans le jardin, du fil de coton, du fil de pêche ou même de la laine en fonction de ce dont on dispose dans les équipets du bateau.
La construction du mobile
En fonction de la longueur de la branche, on déterminera le nombre de brins à suspendre pour qu'ils ne soient pas trop serrés. Ensuite, il suffit de nouer un à un les coquillages sur les brins par un petit nœud plat, ou deux nœuds tout simples afin qu'ils ne glissent pas.
Pour un joli effet, on réalisera des brins de différentes longueurs et on alternera les types de coquillages en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur. On terminera en fixant un fil aux deux extrémités de la branche pour la suspendre dans le vent.
Il existe un nombre infini de variantes pour ce type de mobile. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !