Gran Canaria, capitale des Canaries et escale majeure du nautisme transatlantique

Las Palmas de Gran Canaria © Malou

Las Palmas est une halte très prisée des navigateurs de tous bords. Ville célèbre pour ses boutiques duty-free, ses plages de rêve et son fameux port de plaisance, elle est la capitale de Gran Canaria.

Écoutez cet article

Environ 70 milles séparent Las Palmas de Gran Canaria et le port de Morro Jable sur Fuerteventura, pour les plaisanciers cabotant depuis le nord. Pour nous, cette courte traversée fut l'occasion d'une rencontre mémorable avec les  pilotes tropicales, ces baleines pouvant peser plus de 3 tonnes et mesurant jusqu'à 5 mètres de long.

Las Palmas, plus grande agglomération des Canaries

Cité moderne, pratique, mais peu charmante, Las Palmas de Gran Canaria recèle néanmoins un quartier historique, nommé Vegueta qui mérite amplement une séance de flânerie et de déambulation.

Las Palmas est le lieu de convergence traditionnel des bateaux se préparant à traverser l'Atlantique en direction des Caraïbes. Son port de plaisance peut accueillir plus de 1200 bateaux à quai. Durant certaines périodes, il est autorisé de mouiller dans l'avant-port, moyennant une modeste rétribution.

Sur les quais du Puerto de la Luz, les grands yachts sont également au rendez-vous. On peut avoir la chance d'y admirer des unités exceptionnelles comme, par exemple, le majestueux Maltese Falcon.

Ce port est un haut lieu de rencontres avec les bateaux de voyage. Certains équipages descendent vers le Sénégal ou les Iles du Cap-Vert, tandis que d'autres prennent directement la route des Antilles.

Une dernière escale européenne

Les ateliers de Gran Canaria regorgent de main-d'œuvre et de pièces pour le nautisme. Les magasins d'approvisionnement offrent un grand choix de victuailles propres à remplir la cambuse. L'autoroute qui mène à l'aéroport en fait également un endroit pratique pour accueillir équipages et passagers.

Un service de bus dense et moderne permet de se déplacer dans toute l'île à moindre coût.

Une nature sauvage à découvrir

Une visite dans l'intérieur de Gran Canaria permet de découvrir des paysages enchanteurs. Une importante partie de l'espace est classée réserve de biosphère par l'UNESCO. Le parc rural de Nublo, la jungle de Doramas, l'espace ornithologique Palmitos park, les dunes de Maspalomas, rivalisent d'attraits pour ravir leurs visiteurs. Les plus sportifs pourront s'élever, en vélo, vers le Pico de las Niévès à 1950 mètres d'altitude.

Un peu plus loin, le Roque Nublo, un des monolithes naturels les plus grands du monde avec ses 80 mètres de basalte, est perché à plus de 1800 mètres d'altitude. Il est accessible en bus ou en voiture. Les nombreux chemins de randonnée permettent de se dégourdir les jambes avant la traversée.

Les amateurs de farniente auront également l'embarras du choix. Les eaux turquoise sont aux alentours de 22 degrés, au moment des grands départs sur la route des alizés… Juste ce qu'il faut pour commencer à expérimenter les multiples spots de snorkeling entre deux séances de bronzage. Et, bien entendu, comme dans les autres îles de l'archipel, les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste, en particulier dans les stations balnéaires confortablement équipées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...