Écoutez cet article
Clara et Christian Dumard, la fille et son père, ont tenté de franchir le passage du Nord Ouest à la voile. En partant du Groenland à l'Est, ils devaient atteindre l'Alaska à l'Ouest sans s'aider du moteur. Partis sur un Sun Fast 37 bien préparé, ils ont réalisé cette tentative à deux reprises durant les étés 2018 et 2019. Ce sont les images ramenées de ces deux tentatives qui constituent ce très beau documentaire de 53 minutes.
Un documentaire très bien réalisé
On suit Clara dans sa préparation, la recherche de sponsors et la préparation du voilier choisi : un Sun Fast 37. Puis les images se mêlent : celles des deux tentatives. En effet, s'il n'est pas au courant, le spectateur ne comprend pas au début qu'il y a eu deux essais en 2018 et 2019. Mais ce n'est pas trop perturbant, car ce documentaire est là avant tout pour nous faire vivre l'aventure au sein de cet équipage familial. Et cette immersion est très réussie.
Pas de record, mais des images splendides
Certes, le record n'a pas été réalisé. Certes, par deux fois, ils ont fait demi-tour. Mais le partage entre le père et la fille, l'expérience acquise et les paysages grandioses rencontrés nous offrent un récit captivant. La météo des vents et des glaces n'a pas permis de franchir le passage ces années-là. En plus, se sont ajoutés des problèmes mécaniques qui ont imposé le retour.
Prêt pour un nouveau départ
Ces images se terminent par un message d'espoir, puisque Clara annonce qu'un nouveau départ, un troisième, est d'ores et déjà envisagé. Cela promet à nouveau une série de belles images que l'on pourra visionner bien au chaud derrière nos écrans.