Écoutez cet article
Acquérir l'expérience de la construction bois
Depuis 2019, le chantier Brava, installé à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes a repris la construction exclusive des Corsaire et des Muscadet. Un exemplaire de chaque a déjà vu le jour et un nouveau Corsaire est en fabrication.
Pierre Cizeau, fondateur du chantier, explique : "Suite à ces projets, nous avons été contactés pour de la restauration de ces bateaux. On a développé une expérience de ce mode constructif de contreplaqué collé sur une structure en bois massif. C'est un mode constructif en bois issu de la charpente de marine traditionnelle. La quille, les varangues et les membrures sont la structure sur laquelle on vient coller les bordés pour créer la coque."
C'est cette expérience de construction qui pousse le chantier à réimaginer le "Muscadet" d'aujourd'hui avec tout l'apprentissage acquis depuis son lancement en 1963. Le Brava 25 est donc un petit voilier de croisière en bois de 7,50 m de long et 2,90 m de large affichant un tirant d'eau de 1,60 m. Les plans ont été confiés au cabinet VPLP, comme nous l'explique Pierre Cizeau.
Des plans signés VPLP
"Réfléchir sur un petit voilier de croisière en bois avait du sens pour VPLP, même si ça peut paraître éloigné des grands trimarans en carbone dont ils sont à l'origine. Avec l'ouverture de leur bureau à Nantes, c'était aussi facile d'échanger."
Le Brava 25 est construit de la même manière que les autres modèles. La coque, le pont et les cloisons sont en contreplaqué, collés sur une structure en bois massif. Homologué en catégorie B, il convient à la fois à la croisière à la journée ou aux longs week-ends à bord grâce à son aménagement intérieur pour 4 personnes. Sa carène plutôt large avec du volume sur l'avant devrait lui conférer de bonnes performances et de la puissance et de la stabilité sur les allures plus portantes, le tout sans risque d'enfournement. Elle bénéficie des évolutions des dernières décennies, sans trahir l'héritage des plans Harlé.
Un spacieux cockpit
Son cockpit spacieux est équipé de banquettes latérales avec rangement et d'une barre franche. Le tableau arrière bascule sur l'arrière pour se transformer en plage de bain. Le roof à teugue occupe toute la largeur du bateau jusqu'à l'étrave. Le gréement se compose d'un mât avec barres de flèche poussantes sans pataras ni bastaques et d'une grande voile à corne. Un génois, un spi asymétrique ou un gennaker peuvent y être gréés en supplément. Au total, la surface de voile est de 36 m2. En complément, un moteur inboard électrique ou un hors-bord électrique ou thermique sera utilisé pour les manœuvres.
Un intérieur décloisonné pour quatre personnes
Grâce à la largeur de roof et l'absence de passavant, l'intérieur est vaste et décloisonné, avec une hauteur sous barrot de 1,50 m. L'accès de la descente est désaxé sur tribord pour garantir une circulation intérieure sans obstacle.
On trouve un lit double à la pointe avant, une cuisine équipée à tribord avec rangement, un carré en vis-à-vis à bâbord de la descente, qu'il est possible de transformer en couchage double. Une banquette à tribord avec une table à carte et un WC chimique complètent l'ensemble des aménagements. Des commodes et filets permettent de ranger les affaires.
La mise en place de l'outillage
Pierre Cizeau conclut "L'avant-projet est terminé. Il reste maintenant la phase de mise en place des outillages. On voit pour faire découper numériquement toutes les pièces de contreplaqué et certaines pièces de bois massif assez simples. Cela permettra de réduire le temps de mise en œuvre et de systématiser la construction. Cette dernière étape permettra aussi de déterminer le tarif final du Brava 25."
Outre l'outillage, il faudra aussi un premier propriétaire pour lancer la construction du premier exemplaire, qui devrait prendre une année au départ avant de diminuer à 6 mois une fois le process mis en place.