Écoutez cet article
Colocataires à la ville et à bord
Etudiantes en école d'ingénieur à Grenoble, Enola, Elia et Carla souhaitent depuis longtemps partir pour un long périple en voilier autour de l'Atlantique. Voulant donner un sens à cette année de voyage, les trois amies ont monté le projet Trimousse, dont l'objectif est de pousser la porte des écoles des pays visités :
"Notre but est d'intervenir dans les écoles et d'ouvrir le dialogue sur l'environnement, de donner aux jeunes générations les outils nécessaires pour qu'elles puissent décider de leur futur. En partenariat avec l'association Wing Océans, nous allons également collecter de précieuses données pour l'étude de la pollution plastique et de son impact sur la faune marine. "
Trimousse et son équipage sont partis mi octobre 2022 de leur port d'attache de Roquebrune Cap Martin, pour rallier les Baléares, Gibraltar, les Canaries, l'Arc Antillais, avant un retour en métropole en juillet 2023.
Un compagnon de voyage qui a fait ses preuves
Pour cette grande navigation, le trio a choisi un Genesi 43, fabriqué par le chantier italien Comar. Ce voilier de course-croisière fabriqué à une trentaine d'exemplaire possède un excellent comportement en navigation hauturière. Il a déjà fait ses preuves avec ses précédents propriétaires, l'association Reseacle, qui a réalisé une étude de la pollution au plastique dans l'Atlantique Nord.
Sur ce voilier fiabilisé, l'équipage a réalisé une révision complète de tous les équipements. Elles ont procédé au changement du pilote automatique, effectué une grosse révision moteur et divers travaux. Pour le reste, le Genesi est fin prêt pour suivre de nouveau la route des Antilles.
Un équipage 100% féminin
Faisant fi de nombreuses remarques sexistes auxquelles elles ont dû faire face, cet équipage de futures ingénieures aura à cœur de tordre le coup aux nombreuses idées reçues. Les critiques sur cet équipage de jeunes femmes sont régulières et les donneurs de leçons n'hésitent pas à donner leur avis.
Mais les marques de soutien de la part d'autres plaisanciers et des professionnels du secteur ont été très nombreuses et ont permis d'éclipser les mauvaises rencontres.
Une thématique écologique
La préparation du bateau n'a pas été la seule activité avant de partir. Au préalable, elles sont déjà intervenues devant près de 300 écoliers pour échanger sur leur projet.
Les jeunes femmes insistent en conclusion : "Outre la thématique écologique qui est le leitmotiv de notre projet, nous voulons également diffuser un message de féminisme et d'ouverture d'esprit, en démontrant que trois jeunes femmes peuvent réaliser un projet comme celui-là."