Un voilier tout terrain
Dériveur lesté en aluminium sur plan Joubert, construit par le chantier Meta, Arthur, notre DALU 47 est un voilier taillé pour le voyage : 14,60 mètres de long, 2 tonnes de gasoil, 600 litres d'eau, 1,50m de tirant d'eau avec un fort échantillonnage de la coque, c'est un voilier tout terrain.
L'habitabilité du voilier
Le DALU 47 propose 10 à 12 couchages répartis en 3 cabines, un lit superposé en coursive et une couchette simple. Un vaste carré accueille facilement 8 personnes. La table à carte, un canapé avec bibliothèque et une cuisine en coursive complètent l'aménagement de la partie centrale du bateau pour une grande convivialité. Enfin, la salle d'eau est placée de manière centrale pour plus de confort en navigation !
Un voilier avec une grande autonomie
Pour partir en expédition vers le nord, le voilier a été équipé d'un poêle à gasoil et d'une isolation renforcée. La pointe avant et les nombreux équipets permettent de stocker plusieurs mois de nourriture, du matériel de rechange et les outils nécessaires aux réparations d'urgence comme un poste à souder TIG.
Concernant l'autonomie et le confort, Arthur dispose de 8 kwh de batteries et 1440 watts de panneaux solaires ce qui permet de faire tourner sans problème un lave-linge, un aspirateur ou une plaque de cuisson à induction avec un convertisseur 3000 watts. Quand le bateau est aussi une maison familiale, c'est appréciable ! Deux bouteilles de 13 kg de gaz complètent le tableau.
Le Dalu 47 est un voilier marin
Côté navigation, Arthur arbore un nouveau génois de 65 m² sur enrouleur électrique, une grand-voile de 50 m², une suédoise, une trinquette et un tourmentin. Malgré ses 18 tonnes, il atteint 7 à 8 nœuds dès que le vent rentre un peu.
Ses larges passavants, ses mains courantes à l'extérieur comme à l'intérieur et ses winchs bien dimensionnés - Lewmar 62 pour le génois - participent à rendre le voilier particulièrement sécurisant. Une protection au dessus du cockpit permet de protéger de la pluie les descentes avant et arrière ainsi que le poste de barre, même en navigation.
L'électronique de bord comprend pilote automatique (pypilot), sondeur, anémomètre, émetteur-récepteur AIS, radar, VHF fixe et portable, balise EPIRB, sono et projecteur. Pour l'informatique, un ordinateur de bord, deux PC portables, un serveur multimédia et une tablette permettent aux parents et aux enfants de travailler pendant la navigation.