Vivre ensemble et gérer la promiscuité
Transater c'est se retrouver en huis clos dans un voilier sans cesse en mouvement, balloté par les vagues et la houle. Chacun y va de son avis sur la manière dont se déroule la vie à bord, de la manière dont on vit tous ensemble. On découvre les personnalités de chacun, les rôles de chacun à bord, la vie partagée de ces 6 équipiers qui n'ont pas tous la même expérience de la mer et de la navigation. Par moments, la caméra incessante est pesante et les Prétendants "craquent", mais le moral reste toujours bon à bord du Pogo 12.50 Luna Rosa. La musique réchauffe les cœurs et les esprits, les grains incessants réveillent les corps, tandis que le temps commence à sembler long, notamment lors des quarts de nuit, quand les conditions ne sont pas au beau fixe.
L'orage gronde au cœur de l'Atlantique
Les conditions sont assez sympas, voire parfois musclées et c'est sous 2 ris que naviguent les Prétendants de l'Atlantique. Ça surfe, ça "tartine", avec parfois 5 m de houle. Et c'est déjà le temps du premier empannage alors qu'ils sont à mi-parcours.
Les grains sont imprévisibles, tout comme l'orage qui gronde de plus en plus fort. C'est un déluge qui s'abat sur l'équipage et chacun envisage la manière de se préparer au tonnerre. C'est décidé, le bateau est hors circuit, seul le pilote fonctionne encore. Il n'y a plus qu'à attendre que ça passe, mais les conditions forcissent et il faut prendre la barre.
Série soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et le magazine Skippers.