Web série / Transatlantique : Un retour brutal à la rudesse de la navigation océanique


L'équipage des Prétendants à l'Atlantique quitte les Canaries pour les Antilles. Mais les conditions sont loin du cliché des alizés stables et testent le moral des marins.

Des grains qui mettent à mal l'équipage

Après un départ au moteur de l'île de la Gomera, la pétole n'est que de courte durée. L'équipage de Luna Rosa affronte des grains réguliers et des vents qui dépassent les 35 nœuds sous 3 ris. On est loin des longs surfs au portant dans les alizés, ce qui étonne un peu les Prétendants à l'Atlantique. Certains souffrent du mal de mer, après leur longue escale aux Canaries.

Manœuvres au large

Vient également la question de l'entente de l'équipage dans certains moments de tension avec des équipiers peu entraînés. La bonne entente de la joyeuse bande semble tenir, mais on assiste à des scènes bien connues de stress lors de manœuvres ventées. Le ton monte et chacun ressent la situation différemment. Les images décrivent bien la communication parfois complexe entre la plage avant, le cockpit et le barreur lorsqu'une voile ne se roule ou ne s'affale pas comme elle le devrait. Si le reportage reste discret, on peut imaginer quelques débriefings mouvementés après les grains. On a de toute façon hâte de retrouver l'équipage pour le prochain épisode.

Série soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et le magazine Skippers.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pogo 12.50 La fiche technique
12.50 mLongueur hors-tout
4.50 mLargeur - Bau
1.20 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Pogo 12.50

Pogo Structures Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...