Quelles solutions pour convoyer son bateau ?
Tous les plaisanciers ne peuvent pas se permettre de prendre plusieurs mois pour déplacer leur bateau d'un bassin de navigation à un autre, surtout lorsqu'il s'agit de traverser un ou plusieurs océans. Qu'il s'agisse d'un convoyage pour travaux, lors d'un achat dans un port lointain ou pour découvrir de nouvelles destinations, il faut donc faire appel à des entreprises tierces pour assurer le transit du bateau.
Pour les petites distances et les petits bateaux, le transport sur remorque est envisageable, mais dans l'immense majorité des cas, deux solutions sont envisageables. Dans un premier cas, on peut faire appel à un skipper et un équipage pour convoyer le bateau en autonomie. Dans l'autre, le bateau est chargé sur un navire de transport qui assure la traversée.
Un intérêt économique croissant au convoyage par un marin
Quelle que soit la solution, le budget d'un convoyage n'est pas négligeable. Raison de plus pour le contenir au maximum. Dans le contexte actuel, l'argument économique est sans conteste du côté de la navigation autonome avec des marins professionnels. "Depuis le début de la crise et l'envolée des coût du transport maritime en 2020, ainsi que du pétrole, les prix du transport par cargo ont presque doublé - 2 fois plus chers pour un monocoque et 4 fois plus chers pour un catamaran. Alors qu'avant la crise, le coût total, en prenant en compte les inévitables réparations après convoyage était assez proche de celui sur cargo; le prix d'un convoyage par un skipper est aujourd'hui nettement plus économique, car il n'a presque pas changé. On parlait d'environ 20 000 € pour une transatlantique de catamaran par cargo quand aujourd'hui on est plutôt autour des 60 000 €" rapporte Emeric Leveau-Vallier, fondateur de la plateforme Capt'n Boat qui met en relation marins professionnels et plaisanciers propriétaires.
Facilité logistique et sécurité du bateau
Du point de vue opérationnel, le convoyage par la mer présente également des intérêts. Alors que le cargo nécessite d'amener son bateau dans un grand port de départ en Méditerranée ou au Nord de l'Europe et donc de faire parfois appel là aussi à un marin, le skipper qui convoiera votre bateau fera exactement la traversée demandée, depuis votre port de départ à votre nouveau plan d'eau de destination. "Une fois trouvé l'équipage, il n'y a plus de logistique à gérer" souligne Emeric Leveau-Vallier.
Si le voilier ou le bateau à moteur en navigation longue et hauturière fatigue, met plus longtemps que le cargo et fait nécessairement face à de légères casses, il ne nécessite pas de manutentions importantes et de grutages avec les risques inhérents. Il n'est pas non plus exposé aux vols de matériel et d'accastillage à bord et dans les zones de transit.
Un interlocuteur identifié et compétent en plaisance
Une fois recruté un marin de plaisance professionnel et aguerri, le propriétaire entame une relation de confiance avec un interlocuteur bien identifié. Il assume ainsi la responsabilité des évènements du bord et n'aura aucun intérêt à masquer les problèmes rencontrés. "Il y a toujours un échange avant le convoyage et on peut se voir sur le quai avant le départ. Le marin peut même être un allié de choix pour fiabiliser un bateau lors du convoyage d'une unité neuve ou d'occasion récemment acquise" conclut le fondateur de Capt'n Boat.
Capt'n Boat vous propose un outil de demande de devis gratuit pour estimer le coût d'un convoyage par un équipage professionnel.