La découverte du près océanique
Notre équipage de 6 Prétendants à l'Atlantique, rencontrés lors du 1er épisode, a désormais largué les amarres de La Rochelle. Et le moins que l'on puisse dire est que les conditions s'avèrent vite musclées, avec un vent d'Ouest soutenu et une mer qui fait taper le Pogo 12,50 au près dans les vagues. Pour les néophytes, la transition est dure et les témoignages alliés aux images d'intérieur de voilier humide ne manqueront pas d'évoquer des souvenirs aux marins ayant déjà effectué ce type de traversée. Rares dans ce type de reportages, les images de manœuvres de nuit sur un voilier de croisière sont également à l'image de ce que vivent beaucoup de plaisanciers en mer.
Le bateau naviguant à bonne vitesse vu de drone livre néanmoins un magnifique spectacle, assis dans son canapé !
La pétole n'est pas sans risque pour le bateau
A l'approche des côtes espagnoles, le vent tombe temporairement. L'équipage constate finalement que, même lorsque la croisière s'amuse, elle peut prendre des risques ! Une ligne de pêche qui traîne, un bateau qui recule et elle se retrouve vite dans l'hélice. Sans moteur, avec un vent faible et du courant à proximité des rochers, la situation n'est pas confortable…
A l'abri au port
Autour d'un verre au Bar du Pueblo à La Corogne, c'est l'heure du bilan de cette première étape. En effet, une tempête a cru bon de bloquer la route des Canaries et les images prises dans la baie, avec des lumières de fin du monde rappellent qu'il ne fait pas bon être sur l'eau dans les parages du Cap Finisterre quand vient le coup de vent.
Il faudra attendre le prochain épisode pour goûter au soleil de l'archipel espagnol !
Série soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et le magazine Skippers.