De l'apprentissage de la voile sur le Léman à une transatlantique
Le projet des Prétendants à l'Atlantique débute sur un défi entre deux jeunes amis suisses. L'un d'eux, notre confrère Quentin Mayerat de la revue Skippers, fait découvrir au deuxième larron, son ami Charly, les plaisirs de la navigation. Les premiers bords sur le Léman le séduisent et il prend goût à la voile. "Il me dit : dans 2 ans on fait le tour du monde ensemble. Je n'ai pas pensé qu'il était sérieux. Un an plus tard, il me dit qu'il a prévenu ses employeurs que l'on partait en voyage l'année suivante. Je lui ai finalement expliqué que c'était compliqué, mais qu'on pourrait peut-être commencé par une Transat" explique Quentin.
Une équipe d'amis pour une transat humaine
Comme on le ressent dès les premières images, d'une qualité remarquable, cette transat est avant tout une aventure humaine. Un accord est trouvé avec le loueur Open Sail pour naviguer sur un Pogo 12.50. Un équipage se constitue autour d'amis de Quentin. "Fabienne est une équipière avec qui j'ai beaucoup navigué et appris. Mon cousin Mathieu également avec qui je naviguais en famille. Mais aussi des gens avec peu d'expérience du bateau, car j'aime partager cette passion. Comme avec Christopher, reporter qui a fait des choses incroyables. Quand on a traversé à pied la frontière Iran Irak avec des contrebandiers, on peut traverser l'Atlantique !" s'amuse Quentin.
Départ de La Rochelle pour l'Espagne
Au final, le projet débouche sur 3 mois de voyage et 88 jours de mer. Le talent du caméraman, Christopher Shand, le transforme en 10 épisodes à l'ambiance sympathique et aux images de grande qualité.
Dans ce 1er épisode, il nous embarque à La Rochelle, à l'aube d'un nouveau confinement, direction l'Espagne. Chaque équipier partage ses attentes et les premiers bords sous spis dans les pertuis charentais s'avèrent prometteurs...
Série soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et le magazine Skippers