Sunsail, inventeur de la navigation en flottille
La marque anglaise Sunsail nait en 1974. Elle développe dans les années 70 le concept de navigation en flottille en ouvrant une première base en Grèce. Ce concept extrêmement apprécié et rapidement copié par la concurrence les années suivantes. Appartenant au groupe Travelopia tout comme Sunsail, The Moorings est également spécialiste de la location de bateau avec une flotte de 400 unités à louer dans une vingtaine de bases dans le monde, avec ou sans skipper, mais aussi all inclusive avec équipage.
Une croisière organisée et accompagnée
La navigation en flottille consiste à naviguer dans un groupe de bateaux accompagné par un bateau amiral avec skipper, hôtesse et technicien. Ces derniers sont à disposition de la flottille pour aider n'importe lequel des locataires tout au long de la semaine de navigation. Ils interviennent en cas de problèmes techniques et préparent chaque jour l'itinéraire de la journée. L'hôtesse est présente pour orienter et conseiller les clients sur des escales, des restaurants à découvrir…
Tous les matins, le skipper du navire amiral réalise un briefing pour présenter le programme de la journée. Les bateaux peuvent ensuite naviguer seuls et suivre leur propre route naviguer ensemble. L'impératif est de se retrouver à la fin de la journée au point de rendez-vous fixé le matin.
"C'est un format très apprécié de nos clients internationaux, qui nous sont très fidèles."
Si le format de flottille est rassurant pour beaucoup, et permet également aux novices de naviguer accompagnés d'un skipper, on trouve aussi des clients expérimentés qui privilégient ce format de navigation pour l'organisation apportée. Même en flottille, la possession d'un permis bateau reste obligatoire dans certains pays. Il faudra donc en envoyer une copie au moment de la réservation.
Naviguer en groupe et se sentir rassuré
Toutes les flottilles naviguent dans des bassins extrêmement protégés et simples. Au-delà de la navigation en groupe, c'est aussi de la réassurance que vient chercher le client. Soit parce qu'il n'a pas suffisamment pratique, soit parce qu'il ne sent pas autonome. A la moindre de difficulté – notamment sur une manœuvre – le bateau amiral intervient. L'organisation est également définie par le bateau amiral, les clients n'ont ainsi pas besoin de chercher une place à la marina par exemple, cette dernière est déjà prévue, même si les frais restent à la charge du client.
Des navigations rythmées par des activités
Tout au long de la semaine de flottilles, plusieurs évènements sont proposés pour créer une véritable cohésion de groupe. Ainsi, les locataires peuvent participer à des challenges – des mini régates à la voile ou en annexe – ou à des soirées à thèmes. Rien n'est imposé, le client est libre de son choix final.
Un tarif supplémentaire en fonction du bateau choisi
La navigation en flottille inclut un coût supplémentaire qui dépend de la taille du bateau loué. Ce supplément comprend :
- L'assistance du bateau amiral
- Le premier petit-déjeuner pendant lequel est établi l'itinéraire de la flottille.
- 2 soirées à thème avec un cocktail organisé par le bateau amiral. Un moment d'échange avec les autres bateaux de toutes nationalités, où règnent le partage et la convivialité
- Le plein de carburant retour (à l'exception des flottilles italiennes)
Une saison en Méditerranée en 2022
En 2022, les clients pourront découvrir les joies de la navigation en Méditerranée, avec 14 itinéraires différents répartis entre la Grèce, la Croatie et l'Italie. Des navigations d'une semaine pour la plupart et pouvant s'étendre jusqu'à 15 jours, avec des départs tous les 15 jours.
Sunsail propose également des flottilles à thème "Gastronomie et vins" en Croatie et en Italie. Le principe de navigation est le même, mais enrichie d'une découverte de plats et vins locaux. Un certain nombre de dates sont réservées à ces flottilles à thème.
Les flottilles ont une durée de 7 ou 15 jours, avec des embarquements/débarquement le samedi. À l'exception de Dubrovnik en Croatie et de Lekfada (Leucate) en Grèce qui se déroulent le dimanche.
Départ de Croatie
- Marina Agana
- Dubrovnik
- Flottilles Gastronomie et Vins possibles
Départ de Grèce
- Lefkada (mer ionienne)
Départ d'Italie
- Procida (baie de Naples)
- Portorosa (Sicile)
- Cannigione (Sardaigne)
Le calendrier italien est un peu moins riche pour les autres destinations et se composent principalement de flottilles à thème Gastronomie et Vins.
Choisir son bateau pour naviguer en flottille
Le client peut choisir le bateau sur lequel il souhaite naviguer en fonction de la disponibilité de celui-ci. La seule contrainte porte sur le nombre de catamarans limité à 2 par flottille. C'est donc un mélange de monocoques et de multicoques qui naviguent ensemble, avec une flotte de minimum 4 bateaux et de 12 au maximum.
"Parfois certaines dates sont très sollicitées et l'on se retrouve avec plus de 12 bateaux. On est alors obligé de séparer le groupe en deux pour une bonne gestion de la flottille par le navire amiral."