84 équipages pour la 10e édition de la Transquadra en 2021

© François Van Malleghem / Transquadra - Martinique

Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, la Transquadra aura bien lieu cet été 2021 pour sa 10e édition ! Le rendez-vous est donné depuis Marseille et Lorient au mois d'août, pour une première étape vers Madère.

La régate des "copains"

Créée en 1993, la Transquadra est réservée aux régatiers amateurs de plus de 40 ans. Organisée tous les 3 ans, elle se joue en double ou en solitaire sur des bateaux de la jauge IRC de 8,50 à 12 m pour un parcours en deux étapes de 3 800 milles. Cette régate des "copains" est un évènement à la fois sportif et familial qui attire chaque année quelque 150 coureurs et leur famille. Certains y viennent pour jouer la gagner, tandis que d'autres réalisent là leur rêve d'aventure, comme l'explique Pascal, retraité de 65 ans.

" J'ai toujours dit qu'avant d'être entre quatre planches, il fallait que je traverse l'Atlantique. Mon but sera de me faire plaisir avant tout. Je laisserai les cadors se tirer la bourre entre eux."

Deux nouveaux bateaux à la jauge IRC

Annulée l'année dernière, la course – qui se déroule en deux étapes rappelons-le – revient en août 2021 avec 84 bateaux engagés. On retrouvera d'ailleurs cette année les nouveaux Sun Fast 3300 et JPK 10.30, lancés en 2019, aux côtés d'une quarantaine de Sun Fast, dont la moitié sont des Sun Fast 3200 et d'une dizaine de 3300. Le chantier JPK sera également bien représenté avec une vingtaine de modèles, dont une dizaine de JPK 10.10 et 5 JPK 10.30.

Une majorité de bizuths

La flotte sera majoritairement composée de "bizuths", représentant 75,5 % de l'ensemble de la flotte. C'est d'ailleurs une des caractéristiques immuables de la course : 2/3 de bizuths, 1/3 d'habitués. Les nouveaux venus seront plus nombreux en double (85 %) qu'en solitaire (40 %). Les solitaires ne seront également que peu représentés avec 23 bateaux au départ de Lorient (aucun pour Marseille). Le double s'avère ainsi être la catégorie reine avec 43 équipages pour l'Atlantique et 18 pour la Méditerranée. Au total, ce sont 147 bateaux qui prendront le départ de la course.

©François van Malleghem / Transquadra - Martinique
©François van Malleghem / Transquadra - Martinique

Une nouvelle ville de départ pour la flotte Méditerranéenne

Pour la première fois, la flotte méditerranéenne s'élancera de Marseille et non pas de Barcelone. "Nous serons reçus à la Société Nautique de Marseille, club historique de la cité phocéenne, au cœur de la ville, dans le vieux port, face à la mairie : c'est un bel honneur, nous avons hâte d'y être !", sourit Frank Lang, président de la Transquadra Madère - Martinique.

Deux étapes pour une course de 3 800 milles

Le départ sera donc donné le 13 août de Marseille et le 18 août de Lorient pour une première étape jusqu'à Madère, avec des arrivées prévues entre le 22 et le 27 août.

La 2e étape entre Madère et La Martinique sera donnée en février 2022 avec des arrivées au Marin prévues entre février et mars 2022. Une organisation pensée en deux étapes pour pouvoir plus facilement s'intégrer dans les emplois du temps professionnels et familiaux des coureurs.

Au total, il y aura 3 classements : un pour la flotte méditerranéenne (double), un pour la flotte atlantique (double et solo) et un classement scratch (solo et double) entre Madère et le Marin.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...