Avant de partir en croisière, informez le CROSS de votre navigation

Garant en grande partie de notre sécurité en mer, le CROSS Gris-Nez nous offre la possibilité de déclarer, avant notre départ, une croisière. D'importantes informations sont à fournir aux militaires qui pourront, dès lors, optimiser la recherche de solution en cas de besoin et économiser de précieuses minutes dans notre sauvetage.

Les opérateurs du CROSS sont nos Saint-Bernard lorsqu'en mer nous avons besoin de secours ou d'assistance. Ils sont souvent celles et ceux que nous ne contacterons qu'en cas de souci, omettant que certaines procédures ou certaines précautions leur facilitera l'exercice. Cet exercice, ce peut souvent être de nous sauver la vie. Et cela mérite sans doute un effort !

Avant de partir !

Le bateau est prêt. La cambuse est pleine à craquer. Les équipements de sécurité sont parfaits. L'équipage est au top.

Bref, tout est en place pour une super croisière, remplie de moments de joie, de stress. Vous allez, en famille, créer de formidables souvenirs qui resteront gravés à jamais dans vos mémoires. Le tout en sécurité, vous avez souscrit à une assurance idoine.

Les opérateurs du CROSS veillent sur nous 24 heures sur 24, à nous de leur faciliter le quart
Les opérateurs du CROSS veillent sur nous 24 heures sur 24, à nous de leur faciliter le quart

Pour un peu plus de tranquillité

Qui, à terre, sait absolument tout de votre aventure ? Par "tout", entendons la couleur du bateau, la constitution de sa coque, l'état de santé de chacun des équipiers … Probablement personne et c'est bien normal, aucun des membres de votre entourage ne saurait retenir toutes ces informations. Et quand bien même, dans le stress d'un éventuel incident, il y a fort à parier qu'il soit bien incapable de restituer toutes ces informations.

C'est pour cette raison que le CROSS Gris-Nez, chargé de représenter la France au sein des instances internationales du SAR (Search And Rescue) en tant que PoC MRCC (Point of Contact) propose aux plaisanciers qui prennent la mer de déposer une déclaration de traversée.

Document volontaire et purement informatif

Ce document, volontaire et à caractère uniquement informatif, ne constitue de la part des autorités ni d'une lettre de route, ni d'une reconnaissance de capacité ou de compétences. Elle n'engage aucune des parties à quoi que ce soit d'autre que de fournir le plus d'information possible pour le déclarant, de prendre connaissance de ces informations pour le destinataire. Et d'en faire dû et précautionneux usage, évidemment. Mais la question de la confidentialité, quant il est question de potentiellement sauver la vie en mer, ne se pose pas, soyons raisonnables.

Document à faire vivre

Ce document, nous vous recommandons de le faire vivre. C'est à dire d'en adresser une nouvelle version, par courrier électronique, au CROSS à chaque fois qu'un élément majeur évolue dans votre épopée. Par élément majeur, il faut entendre :

  • Changement d'équipier
  • Changement de numéro de téléphone
  • Ajout / retrait d'une étape
  • Changement de couleur des voiles / de l'étrave (par exemple si vous envisagez un carénage au cours d'une étape)

En bref, tout élément qui impactera votre projet est à porter à la connaissance des opérateurs du CROSS. Nous vous conseillons de bien suivre les versions de ce document et les mails adressés au CROSS, pour éviter de créer la confusion.

Trop d'info ne nuit pas

Le formulaire à remplir, au format pdf, comporte 4 pages. Rien ne vous oblige à tout remplir, pas plus que rien ne vous oblige à donner plus d'information que nécessaire. C'est l'usage qui sera fait de ces informations qui leur donneront importance. Dans le principe, les opérateurs du CROSS exploiteront ce qui est contenu dans ce formulaire dans les cas suivants :

  • Réception d'un appel de détresse (Mayday, Déclenchement d'une balise EPIRB …)
  • Absence déclarée par un proche à une étape prévue
  • Découverte d'un élément de votre bateau en mer (annexe, voile identifiée …)

Un formulaire simple à remplir

Le formulaire que propose l'administration est extrêmement simple à remplir.

Il est organisé en 4 catégories à remplir aussi attentivement et complètement les unes que les autres :

  • Le navire

Cette catégorie permettra de connaître et de reconnaître votre bateau. De la couleur de sa coque jusqu'à sa marque et son année, les informations que vous fournirez permettront aux secours de s'organiser au mieux, en connaissance de votre bateau. Par exemple; en connaissant la marque et le modèle du bateau, les canotiers de la SNSM sauraient, avant intervention, comment remorquer celui-ci.

  • Les moyens de communication

C'est dans cette catégorie que vous permettrez aux autorités d'entrer en relation avec vous pour s'enquérir de votre état de santé. Communiquez, ici encore, le maximum d'informations, par exemple les numéros de téléphone de tous les équipiers du bateau, leurs adresses e-mail, comptes facebook …

  • La navigation prévue

Cette section est la plus libre mais sans doute la plus importante. C'est sur la base des informations que vous allez fournir au sein de cette section que les autorités pourront, au besoin, déclencher les recherches dans une zone plutôt qu'une autre. Il est ainsi important que vous soyez recherché aux Maldives, par exemple, si vous avez annoncé vous y trouver. Cette section comporte des champs de texte libre, à utiliser pour parler de vos habitudes de navigation et de veille. Vous pouvez, par exemple, annoncer être en veille sur une fréquence donnée chaque dimanche de 12 h à 15 h TU. Le principe étant que les informations qui y sont présentes soient des comportements réguliers et auxquels vous vous astreindrez tout au long de la croisière.

  • Les personnes

Cette section se divise en deux parties. Il s'agit des personnes à bord (l'équipage), pour lequel vous pouvez détailler les identités, âges et expériences nautiques. Les contacts à terre seront les personnes avec lesquelles les autorités entreront en contact en cas de besoin.

Enfin, une zone de commentaire libre, transverse à tout le questionnaire, est à utiliser pour communiquer aux opérateurs du centre de sauvetage toute information intéressante à votre point de vue.

Ajoutez des éléments visuels

Vous avez la possibilité d'adresser des photos du bateau et de l'équipage. Dans l'idéal, il faudrait fournir, à l'instar de ce qui se fait pour les Imoca du Vendée Globe, une photo du bateau sous chaque angle (dessus, dessous, babord, tribord, avant, arrière) et une photo, en pied et identité de chaque équipier. Profitez, par exemple, du prochain carénage du bateau pour prendre toutes ces photos.

L'ensemble, une fois renseigné, est à adresser par courrier électronique au CROSS Gris Nez à l'adresse gris-nez@mrccfr.eu. Nous vous recommandons de passer un coup de fil au CROSS suite à l'envoi pour valider la bonne réception du document, ainsi que sa complétude.

Une fois tout cela réalisé … Bon voyage !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...