Navigation dans les eaux britanniques, les plaisanciers européens peuvent-ils entrer ?

Les falaises de Douvres, fameuse porte d'entrée du Royaume-Uni, sont maintenant plus facilement accessibles pour les européens

Le Brexit a engendré une certaine confusion dans les procédures d'entrée au Royaume-Uni. Les choses se simplifient aujourd'hui, on peut entrer presque sur un simple coup de fil. Pourrons-nous naviguer dans les eaux anglaises cet été 2021 ?

S'il demeure une chose que le Brexit est parvenu à mettre en place, c'est le flou le plus complet dans les procédures d'entrée et, à plus forte raison, de séjour sur le territoire britannique.

Les formalités se sont fortement simplifiées depuis quelques semaines, car un appel téléphonique, dans le principe, suffit à remplir les procédures d'accès.

Un simple coup de fil pour obtenir l'autorisation d'entrer

Ainsi, pour entreprendre les choses dans l'ordre, il est nécessaire de

  • À l'entrée dans les eaux britanniques (12 kilomètres des côtes), envoyez le pavillon Q
    Entrez en contact avec la UK Yachtline au +44 (0) 300123 2012 dès que possible, dés qu'aucune autre étape hors Royaume-Uni n'est prévue.
  • Répondez avec honnêteté et clarté aux questions qui seront posées (détails du bateau, nationalités / passeports de l'équipage, marchandises (illégales) transportées et importées, l'escale précédente, prochaine destination.
  • Dès lors, deux possibilités s'offrent à vous. Si tout est clair et que rien n'exige de précision, les agents des douanes britanniques vous autorisent à débarquer, vous pouvez en conséquence retirer le pavillon Q et poursuivre votre route.

Si, au contraire, les agents éprouvent besoin de procéder à plus de vérification, il faudra, alors, appliquer strictement la procédure indiquée :

Ancienne procédure en cas de doute

  • Conservez le Pavillon Q envoyé
  • vous rendre dans le port que les autorités ont désigné
  • Attendez, sans débarquer, la visite des agents douaniers
  • Remplir et afficher la partie 2 du formulaire C1331 à retrouver sur le site
    www.gov.uk
Le formulaire C1331, disponible sur le site du gouvernement Britannique
Le formulaire C1331, disponible sur le site du gouvernement britannique

Nous vous recommandons d'imprimer, avant le départ de France, la partie 2 de ce formulaire C1331, pour ne pas avoir le stress de trouver une solution d'impression une fois sur place.

Valable sur l'ensemble des iles Britanniques, y compris Gibraltar

L'allègement de ces procédures représente une excellente nouvelle et va nous faciliter la visite des iles Britanniques. À noter, les îles anglo-normandes (Jersey, Guernsey, Sark …) ne sont pas concernées par cette procédure et conservent leur indépendance douanière.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yann Jean
Yann Jean
Lorsqu'on navigue en Europe CE avec un pavillon étranger, on a une clearance de 6 mois avant d'avoir à payer une TVA européenne Désormais avec le brexit, lorsque l'on navigue et fait une entrée en Angleterre est-ce assimilé à une sortie et donc remettre le compteur à zéro une fois revenu en UE ?
Ajouter un commentaire...