S'il demeure une chose que le Brexit est parvenu à mettre en place, c'est le flou le plus complet dans les procédures d'entrée et, à plus forte raison, de séjour sur le territoire britannique.
Les formalités se sont fortement simplifiées depuis quelques semaines, car un appel téléphonique, dans le principe, suffit à remplir les procédures d'accès.
Un simple coup de fil pour obtenir l'autorisation d'entrer
Ainsi, pour entreprendre les choses dans l'ordre, il est nécessaire de
- À l'entrée dans les eaux britanniques (12 kilomètres des côtes), envoyez le pavillon Q
Entrez en contact avec la UK Yachtline au +44 (0) 300123 2012 dès que possible, dés qu'aucune autre étape hors Royaume-Uni n'est prévue. - Répondez avec honnêteté et clarté aux questions qui seront posées (détails du bateau, nationalités / passeports de l'équipage, marchandises (illégales) transportées et importées, l'escale précédente, prochaine destination.
- Dès lors, deux possibilités s'offrent à vous. Si tout est clair et que rien n'exige de précision, les agents des douanes britanniques vous autorisent à débarquer, vous pouvez en conséquence retirer le pavillon Q et poursuivre votre route.
Si, au contraire, les agents éprouvent besoin de procéder à plus de vérification, il faudra, alors, appliquer strictement la procédure indiquée :
Ancienne procédure en cas de doute
- Conservez le Pavillon Q envoyé
- vous rendre dans le port que les autorités ont désigné
- Attendez, sans débarquer, la visite des agents douaniers
- Remplir et afficher la partie 2 du formulaire C1331 à retrouver sur le site
www.gov.uk
Nous vous recommandons d'imprimer, avant le départ de France, la partie 2 de ce formulaire C1331, pour ne pas avoir le stress de trouver une solution d'impression une fois sur place.
Valable sur l'ensemble des iles Britanniques, y compris Gibraltar
L'allègement de ces procédures représente une excellente nouvelle et va nous faciliter la visite des iles Britanniques. À noter, les îles anglo-normandes (Jersey, Guernsey, Sark …) ne sont pas concernées par cette procédure et conservent leur indépendance douanière.