Sail GP, la régate VIP sur des catamarans volants ultra sophistiqués

Le circuit Sail GP a vu le jour en 2019 ; la saison 2 de ces régates en monotypes F50 démarrera le 24 avril 2021 aux Bermudes. L'occasion de (re)faire le point sur cette classe de bateaux ultra-rapides.

Sail GP, c'est un circuit qui consiste à faire régater ensemble des skippers d'élites à travers la planète sur des bateaux monotypes surpuissants, dépassant les 50 nœuds, dans le but de remporter une récompense d'un million de dollars.

Des catamarans volant capables d'atteindre les 50 nœuds

C'est sur la 35e Coupe de l'America que sont apparus pour la première fois les AC50, des catamarans volants équipés de foils et d'une aile rigide. Mais après cette édition et la victoire des néozélandais, ces derniers ont décidé de changer de support pour l'édition 2021.

Larry Elisson et Russel Couts – deux acteurs de l'America's Cup – décident alors de donner une deuxième vie à ces machines ultra performantes de 15 m de long, capables d'atteindre 50 noeuds. C'est ainsi que nait le circuit Sail GP, avec une première saison lancée en 2019.

Pour l'occasion, les bateaux changent de nom – F50 (F pour Foil) – et subissent quelques modifications, notamment un système d'asservissement des foils, une aile identique ainsi qu'une réserve d'énergie suffisante pour toute la course.

Sail GP
Sail GP

Des modifications pour la Saison 2

Pour cette nouvelle saison s'étalant d'avril 2021 à mars 2020, des modifications ont été apportées au bateau. Ainsi, l'aile rigide est désormais escamotable, permettant de passer d'une hauteur de 18 à 24 m (contre 24 m sur la saison 1). Les équipes pourront ainsi naviguer dans de plus larges conditions météorologiques.

Les foils ont subi également quelques changements au niveau de leur géométrie pour favoriser un meilleur couple de redressement et augmenter la vitesse du bateau avant la cavitation. Les safrans ont également été revus pour générer moins de trainée.

Sail GP
Sail GP

8 équipages internationaux

Au lancement de Sail GP, 6 équipes internationales ont intégrées le circuit. Elles sont désormais au nombre de 8 pour cette saison 2 :

Chaque équipe est composée de 6 équipiers, dont les rôles sont bien définis : un barreur, un contrôleur de vol, un régleur d'aile et 3 winchers. Tous doivent se coordonner pour effectuer les réglages et les manœuvres en même temps.

Le déroulement de la course

Chaque épreuve du circuit Sail GP se déroule sur deux jours. Trois courses sont données chaque jour, pour un total de six courses par évènements.

Les cinq premières courses en flotte sont courues par toutes les équipes. Le match final oppose les deux équipes les mieux classées au terme des premières joutes sur l'eau. La saison se termine par la grande finale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...