Traversée de l'Atlantique : Dernier check up avant le départ pour l'équipage belge de Mada

Equipage de Mada - Test des gilets de sauvetage avant le départ pour la traversée de l 'Atlantique © @madamarseille

Philippe, son fils et deux amis ont pris le large, vendredi 13 Novembre 2020 à 14h à bord de Mada, un RM1060, au départ de l'ile El Hierro aux Canaries pour une traversée de l'océan Atlantique. Nous les avons interrogé sur les dernières étapes qu'ils ont dû mettre en place avant de larguer les amarres.

Philippe navigue depuis 8 ans sur son RM1060. Prêt à réaliser son rêve de grande croisière, il a tout d'abord fait préparer son bateau à Marseille par un marin d'expérience: Sébastien Audigane. Ce marin est connu dans la course au large notament pour avoir été le co-skipper du bateau La Fabrique avec Alan Roura lors de la Transat Jacques Vabre en 2019.

Philippe a fait une première étape pour amener le bateau jusqu'à Ténérife en août 2020 accompagné de sa femme. Il est retourné travailler en Belgique, puis a suivi un stage World Sailing (stage de survie en mer) en octobre 2020. De retour à Ténérife le 7 novembre 2020, accompagné de son fils et deux amis, ils ont faits les dernières vérifications avant de partir pour une grande étape de ce voyage : la traversée de l'Atlantique de l'ile El Hierro (Canaries) vers La Barbade (Antilles).

Mada , un RM1060
Mada, un RM1060

Quelles ont été les dernières étapes que vous avez dû mettre en place avant de partir ?

Jour 1 : Après 3 semaines de blocage à la douane, nous avons pu récupérer nos nouvelles voiles le jour de notre arrivée. Nous n'avions pas eu le temps de les changer à Marseille. Nous avons donc vérifié le mât, réglé les haubans, gréé les nouvelles voiles.

Jour 2 : J'avais prévu de sortir le bateau. Lors de la traversée Marseille – Ténérife , j'avais eu un problème avec la protection de mon sail drive. Le caoutchouc qui vient le protéger s'était décollé. J'avais essayé de le réparer sous l'eau, mais cela n'avait pas tenu. On a donc aussi profiter que le bateau soit sorti pour nettoyer la coque.

Sortie de Mada , un RM1060
Sortie d'eau de Mada, un RM1060

Jour 3 : On a descendu l'étai et on a dû le raccourcir à cause des nouvelles voiles. On a également vérifié les gilets de sauvetage, racheté une pile 9 volt pour notre perche IOR. On a fait des tests avec notre Iridium. On a du faire un dernier raccord entre l'AIS et le Logiciel Octopus (la version croisière du logiciel de course Adrena).

Jour 4 : Nous nous sommes occupés de l'avitaillement. Pour la traversée, j'ai fait mon routage avec le logiciel Octopus. Il nous a indiqué qu'en 15/16 jours, on devait rejoindre La Barbade. Mais on a prévu un peu plus large pour la nourriture : 24 jours pour 4 personnes. C'est pas moi qui ai géré la nourriture, j'espère qu'on arrivera à pêcher lors de la traversée sinon ce sera conserve ou pâtes tous les jours !

Avitaillement rangé dans les cales du RM1060
Avitaillement rangé dans les cales du RM1060

Jour 5 : On a voulu tester les voiles. Au lieu de faire un rond dans l'eau, on a décidé de faire une première traversée de 12h entre Ténérife et l'ile El Hierro. On a sorti toutes les voiles et bonne nouvelle tout fonctionnait parfaitement.

Essai des voiles pendant la traversée Ténérife - El Hierro
Essai des voiles pendant la traversée Ténérife - El Hierro

Jour 6 : Dernière étape avant de larguer les amarres, on a fait le plein d'eau et de gasoil.

Ils sont donc partis en début d'après-midi vendredi 13 Novembre après avoir refait un check up complet du bateau. Apparemment, ils ne sont pas superstitieux, on leur souhaite que ce jour de départ leur porte bonheur pendant la traversée !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
RM 1060 La fiche technique
3.99 mLargeur - Bau
4 400 kgDéplacement lège
Marc LombardArchitecte
Voir la fiche technique du RM 1060

RM Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...