Du côté Atlantique du Canal de Panama, c'est sous spi que Maloya slalome entre les cargos pour rejoindre la marina de Colomb. Après l'avitaillement et les formalités administratives auprès de leur agent - qui leur a également expliqué la méthode pour passer les écluses - Sarah et Aurélien sont désormais prêt à rejoindre le Pacifique.
Sur le pont, Maloya est chargé d'énormes défenses et d'amarres qui serviront à attacher le bateau dans chaque chambre d'écluse, en attendant que l'eau monte.
Pour ce passage, ils seront accompagnés de la tante et de l'oncle d'Aurélien, mais aussi d'un pilote. Ils effectueront la traversée du Canal en compagnie de leur bateau voisin de ponton, skippé par une femme aussi et un gros cargo.
Après 2 heures d'attente, la première porte est passée. Un moment impressionnant ! Les pommes de touline sont envoyées depuis les quais sur le pont de Maloya et réceptionnés par l'équipage pour accrocher le voilier, pendant que Sarah est à la barre.
Au fur et à mesure du passage d'écluse, l'émotion monte pour Sarah. C'est une nouvelle étape de vie que la famille s'apprête à vivre. Une émotion également partagée par la capitaine de leur voisin bateau.
C'est enfin l'heure de passer la 3e porte et de rejoindre le lac Gatun, où la famille passera la nuit amarrée sur un bouée en compagnie de trois autres voiliers.