Hugo est un voyageur en voilier. Il a atteint les Antilles avec son Écume de Mer rénové de fond en comble de ses mains. Mais hélas, le petit moteur in board Yanmar a rendu l'âme suite à un hivernage. La culasse doit être remplacée. Mais comment faire pour trouver des pièces quand on n'a pas le budget pour acheter du neuf ? Mais l'absence de moteur ne gêne pas pour autant Hugo qui continue de naviguer entre les îles.
Aujourd'hui, suite à des demandes de lecteurs, le voilà qui nous explique comment il prend et largue un mouillage à la voile, en solitaire de surcroit. Cette manœuvre est aidée par la taille "raisonnable" de son Écume de Mer (7,92 m pour environ 1 tonne).
Avant de larguer un mouillage, Hugo envoie la grand-voile. Gardant l'écoute bien choquée, il n'a aucun problème, car le voilier reste face au vent. Une fois la voile établie, il peut relever le mouillage. Pas de guindeau à bord, Hugo relève tranquillement la chaine à la main. Une fois l'ancre haute, et avant de la ranger, il la bloque temporairement. Le voilier est libre et il peut abattre pour gagner le large. Une fois éloigné des autres bateaux, il peut ranger définitivement l'ancre.
De même pour se mettre au mouillage, la manœuvre inverse consiste à se mettre face au vent et quand le voilier est arrêté, mouiller l'ancre. On peut aussi freiner le bateau en bordant la grand-voile à contre.
Ces manœuvres simples montrent qu'il est possible de naviguer sans moteur même pendant longtemps sans aucun souci. Le plaisir de la voile !