Écoutez cet article
Dans certaines zones de navigation, les hélices nues se couvrent très rapidement de petits coquillages qui nuisent à leur efficacité. En effet, pour être efficace, une hélice doit présenter une surface totalement lisse. Une solution consiste à appliquer un antifouling spécifique qui ne vient pas corroder le métal de l'hélice, mais il en existe d'autres.
N'oubliez pas les anodes
Une première précaution à prendre avant toute tentative de traiter l'hélice, est de préserver le contact entre les anodes et le métal. La zone de contact de l'anode ne doit pas être peinte. Une fois en place, il ne faut pas non plus peindre l'anode pour qu'elle puisse jouer son rôle en restant en contact avec l'eau.
Le système D pour protéger son hélice
Voici à présent 4 solutions utilisées par les plaisanciers et certains pêcheurs pour protéger leurs hélices et préserver leurs performances.
- La graisse pour winch Lewmar ou toute autre graisse blanche marine : appliquée en couche généreuse sur les pales elles empêcheraient les salissures pendant au moins 90 jours.
- Le savon noir : à réserver aux bateaux qui échouent sur l'estran, car il faut en remettre régulièrement.
- Le polissage de l'hélice : une surface très lisse peut freiner considérablement l'accroche des coquillages. Pour polir l'hélice, vous pouvez utiliser une toile émeri de grain très fin et de la pâte à polir.
- Un antifouling spécial pour les hélices tout simplement, type Velox Plus... il nécessitera pour les hélices en métal, un ponçage à sec et une application préalable d'un primaire d'accrochage. Les hélices en composites peuvent être directement recouvertes d'antifouling.
- Le plus sûr reste d'emballer son hélice dans un sac qui ne laisse pas passer la lumière. En effet, les animaux qui colonisent nos coques ont besoin de lumière pour vivre. Mais cette solution extrême nécessite de plonger à chaque fois que l'on veut utiliser son voilier. À ne réserver donc qu'aux très longues escales.
Les résultats de ces pratiques dépendent de la qualité de votre travail, mais aussi des eaux dans lesquelles naviguent les voiliers. Les mers chaudes sont réputées plus salissantes par exemple. Par ailleurs plus vous naviguerez et plus vous laisserez tourner votre hélice, moins vite les coquillages s'y installeront.
Et vous, quelles solutions avez-vous choisies ?