Partis de France le 4 juillet 2019, Clara et son père — le routeur Christian Dumard — ont rallié le Groenland le 23 juillet après plus de 2400 milles à bord de leur Sun Fast 37 Happy Trip. En stand-by depuis le 4 août, ils ont largué les amarres ce jeudi 8 août, dans le but d'établir le record du passage du Nord-Ouest, sans assistance et uniquement à la voile. Ils ont franchi la ligne de départ pour établir le temps de référence à 17h14 TU (soit 19h14 heure française, au niveau du cercle polaire).
"Cette fois, nous sommes partis. La fenêtre des glaces est, pour l'instant, bien meilleure que l'an dernier. Le passage est nettement plus dégagé et il semble envisageable d'emprunter le détroit de Peel qui pourrait être plus propice que ne l'était, il y a un an, le détroit de Bellot. C'est un bon point pour nous, car il est assez large et donc intéressant à la voile. Mais le pari est évidemment loin d'être simple. Nous allons devoir prendre en considération l'ensemble des différents paramètres" a commenté Clara.
En effet, les prévisions laissent penser que le parcours entre le Groenland et l'Alaska pourrait être suffisamment dégagé des glaces pour établir un record.
"Aujourd'hui, la mer de Baffin est complètement dégagée alors qu'en 2018, une langue de glace s'était avérée gênante. Les glaces semblent fondre vraiment plus vite et les températures de l'eau sont clairement plus élevées. On n'observe pas ce phénomène de fragmentation des glaces qui alimentait le plan d'eau en permanence et là encore, c'est un bon signe pour nous" ajoute la jeune femme.
Car l'année passée, les Dumard avaient déjà tenté le coup, avant de devoir abandonner, les glaces ayant décidé de ne jamais leur laisser un passage. Espérons que cette nouvelle tentative soit la bonne !