Le chantier Alubat lance un nouveau modèle de voilier. L'Ovni 400 est dessiné par le cabinet d'architecture Martain-Mavrikios. Ce modèle de 40 pieds (12,90 m) reprend les concepts du chantier Vendéen. Il s'agira d'un dériveur avec la coque et le pont en aluminium. On reste ici sur une coque à bouchains et non en forme, mais avec un bouchain de moins que sur les "anciens" modèles.
En juin 2019, la coque vient de sortir de chaudronnerie alors que le voilier est annoncé pour être exposé au Grand Pavois de La Rochelle en septembre. On note un changement radical dans la forme du rouf par rapport à l'ancienne gamme. Fini le sifflet, désormais le rouf est équipé de hublots verticaux qui donneront de la visibilité vers l'avant depuis le carré. Ce type de dessin rappelle un peu le rouf du Mojito du chantier IDB Marine.
Côté carène, ce voilier est doté d'une étrave légèrement inversée avec un avant très arrondi. La direction est confiée à un double safran. La dérive lestée de 1150 kg, se rentre intégralement dans la coque. On notera une forme très moderne en V avec un bau maximum de 4,35 m très en arrière et qui se prolonge jusqu'au tableau. Ces solutions ont été choisies pour permettre d'homologuer le bateau en catégorie A ce qui n'est pas toujours évident pour les dériveurs intégraux.
Les plans d'aménagement proposent 2 ou 3 cabines avec 1 ou 2 cabinets de toilette. En version 2 cabines, la salle de bain arrière dispose d'une douche séparé des WC. L'aménagement est contraint avec la banquette du carré installée au-dessus du puits de dérive. La table étant décalée sur bâbord. La cuisine lui faisant face sur tribord.