Marque américaine et chantier français
Un JBoat dégage un sentiment d'élégance intemporelle. Ils ont également une réputation un peu élitiste, aussi bien financièrement que sportivement.
À défaut d'être à la pointe de la technologie, ces voiliers sont modernes. Facilement reconnaissable, avec leur tradition esthétique de coque et d'aménagement, ils sont réputés pour leurs performances au près serré et au vent arrière, comme l'explique Frédéric Bouvier, responsable commercial de J Composites : "Face à la concurrence, on constate qu'au près ça marche fort pour nous, mais qu'il y a des lacunes au reaching portant."
La marque américaine s'est d'ailleurs forgé une excellente réputation mondiale à travers ses bateaux de régates, et notamment ses monotypes.
Pour l'Europe, c'est le chantier vendéen J Composites, qui fabrique les plans des bateaux de la famille Johnson, sous licence américaine. Le français assure également la commercialisation et la promotion de la marque, qui comprend deux gammes :
- Élégance Yacht pour le confort et le style
- Voiliers Sport pour la régate en flotte.
S'adapter au marché de la course en double
Les régates traditionnelles en équipage sont petit à petit délaissées au profit des courses en double. Les pratiquants s'orientent vers des régates qui se déroulent plus au large et avec moins d'équipiers à bord. C'est pour cette raison que JBoats – reconnu pour la performance de ses voiliers sur des régates en équipage – propose le tout nouveau J/99, pour la course en double.
Sa particularité ? Ne pas être un monotype. Il conviendra donc aux régates de jauge à handicap, comme l'IRC ou l'OSIRIS.
"La pratique de régate évolue, c'est une évidence. Nous avons donc entamé, avec la famille Johnson, une réflexion sur les régates offshore en équipage réduit. Cela se traduit aujourd'hui par de petites évolutions par rapport à un J classique" détaille Fréderic Bouvier.
Le J/99 vient compléter la gamme sport, riche de 5 voiliers de 6,93 m à 12,19 m. Ce modèle trouve sa place entre le J/88 (dayboats one design de 9 m, mais sans confort) et le J/111 (voilier de 11 m pour des courses monotypes).
Ce voilier de 9,94 m, dit de "course-croisière", convient particulièrement aux courses en équipage réduit, mais n'oublie pas d'offrir un aménagement suffisant pour un week-end. On pourrait le considérer comme un JBoats de croisière, très simplifié, un peu boosté et optimisé pour les manœuvres en équipage réduit.
Lire la présentation complète du J/99
La concurrence
La concurrence est sévère dans cette catégorie, et seuls les résultats en régate détermineront la vie commerciale d'un voilier de régate. Le racer de 30 pieds est un marché porteur qui se renouvelle avec les saisons. Parmi les concurrents, on peut donc citer les nouveaux venus pour la course au podium IRC :
- le Sun Fast 3300
- le JPK 1030
- l'Ofcet 32
- le MMW33
- le Grand Soleil 34
- le futur First de 30 pieds dessiné par Sam Manuard.