Lary Ellison et Russel Coutts (deux acteurs de la dernière Coupe de l'America qui s'est disputée aux Bermudes) veulent faire renaviguer les catamarans volant AC50.
Une formule spectaculaire aux Bermudes en 2017
Retour en arrière. En 2017 s'est courue la 35eAmérica's Cup sur des catamarans AC50. Ces bateaux équipés de foils embarquaient 6 hommes d'équipage dont 4 servaient à entretenir une centrale hydraulique pour faire fonctionner les foils et régler la voile (en l'occurrence une aile rigide). La régate s'est disputée aux Bermudes entre 5 bateaux représentant chacun une nation. La France était présente avec Groupama skippé par Franck Camas. Actuellement 4 bateaux sont disponibles 2 autres sont annoncés en construction.
Une étape en France à Marseille
Pour les faire revivre et nous faire profiter de ces formidables machines volantes, un nouveau circuit nommé SailGP vient d'être annoncé. Il commencera mi-février 2019 à Sydney, puis San Francisco, New York, au sud de l'Angleterre et en France à Marseille. 6 nations seraient représentées dont la France avec Billy besson comme barreur.
Le bateaux, pour courir en monotype seront tous modifié, et change de nom au passage pour s'appeler F50 (F pour Foil) avec un système d'asservissement des foils et de l'aile identique ainsi qu'une réserve d'énergie suffisante pour toute la course. Ce gros changement permettra de limiter à 5 le nombre d'équipiers.
En frontal avec la coupe de l'America
Un circuit international, une confrontation entre nations, Louis Vuitton en partenaire… tout ceci ressemble fortement à la Coupe de l'America ! D'autant que la mise en place du circuit arrivera un an avant les premières épreuves de la Coupe. Pas sur que les Neo-Zélandais et le les Italiens organisateur de la 36eCoupe, voient cela d'un bon œil…