En 2018, voilà 50 ans que Bernard Moitessier et son Joshua auront réalisé leur tour du monde. Une aventure racontée en détail dans le livre "La longue route". Un ouvrage et un récit qui a marqué des générations de marin. En effet, Bernard Moitessier, "pour sauver son âme" avait décidé de ne pas rentrer en Europe après son passage du Cap Horn, mais a entamé un second tour du monde.
Un voyage épris de liberté
C'est justement cette notion de liberté que veulent reproduire les organisateurs de La Longue Route 2018. Cette "épreuve" (ce n'est pas une course !) est ouverte à tous sans aucune contrainte. Pas d'obligation ni de prix. Pas de vainqueur, juste la récompense pour le marin d'avoir réalisé un rêve.
Comme en 1968, le seul cadre sera une date de départ comprise entre 18 et le 30 septembre 2018. Le port de départ est libre à condition qu'il soit au nord du 45° en Europe et au nord du 41° pour la cote Est des États-Unis. Tous les voiliers sont admissibles s'ils font moins de 52 pieds.
22 concurrents (dont 2 femmes) ont déjà déclaré vouloir prendre le départ. Les bateaux sont de tous types avec un sister-ship de Joshua, un catamaran ou même des coffres-forts en acier. Certain ont même annoncé un départ depuis New York au pied de la statue de la Liberté, tout un symbole !
Le Bono associé au projet
La commune du Bono (56), là où est enterré Bernard Moitessier, s'associe a cette aventure et organise le 16 et 17 juin 2018 l'ouverture de La Longue Route. Les concurrents pourront ensuite prendre le départ en fonction de leur préparation, mais aussi des performances de leur bateau qui dictera les périodes pendant lesquels ils vont se trouver dans le Sud, là où les mers sont hostiles.
Contre-pied du Golden Globe Race
Cette Longue Route 2018 est un contre-pied de la course qui est organisée au même moment : le Golden Globe Race. Celui-ci veut célébrer les 50 ans du Golden Globe auquel participait d'ailleurs Moitessier. Même si cette course s'effectue sur des voiliers "identiques" à ceux de 1968, ce Golden Globe Race est une véritable course avec une ligne et une date de départ fixes, des contraintes d'équipement et un vainqueur.
Les marins qui veulent revivre les aventures de leurs ainés ont ainsi le choix de le faire avec ou sans cadre. Pour nous, l'année 2018 sera riche en récits avec tous ces aventuriers qui tourneront autour du monde…