Il y a 7 mois, Hugo a entrepris de rénover son Écume de Mer. Pas juste un coup de propre ! Une rénovation de fond en comble dans les règles de l'art. Un travail de titan fait avec acharnement par son jeune propriétaire.
Pour cela il n'avait pas hésité à poser le bateau sur le terrain d'un ami proche de Montpellier. Autour du bateau, en plein cœur de la forêt, il avait installé son chantier. Une simple tente pour accueillir l'atelier et une structure en bois, un portique, pour la manutention du bateau. Avec ces aménagements très basiques, il a pu déquiller, repeindre la coque ou encre refaire le pont.
Mais aujourd'hui, Hugo rapatrie son voilier au bord de l'eau. La mise à l'eau se passera à Bouzigues sur l'étang de Thau. Mais auparavant, il faut ranger, préparer le bateau et surtout déménager cet atelier éphémère. Un gros morceau qui demande l'aide de tous les amis et famille d'Hugo.
Puis vient le moment du transport routier. C'est toujours impressionnant de voir son voilier de quelques tonnes se promener sur des roues. Mais c'est aussi un peu angoissant vu la qualité très précaire du chemin. Sans compter qu'il faut préparer le chemin en taillant les arbres avant de faire passer ce convoi un peu spécial. Heureusement tout se passe pour le mieux et le bateau est déposé au chantier pour ses dernières finitions avant de retrouver son élément : l'eau !
Et Hugo d'avoir le mot de la fin de la première partie de cette aventure : "Je ne peux pas dire que je suis triste, mais une page se tourne…" Place maintenant au matage, la mise à l'eau et les premiers essais en mer. Mais Patience, ce sera pour le prochain épisode…