Le mille marin (ou nautique) est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système international d'unités, utilisée en navigation maritime et aérienne.
L'abréviation du mille marin n'est donc pas normalisée. En France, nous utilisons principalement le M en majuscule (on écrit par exemple 5M), mais on trouve aussi Nm (pour Nautical Mille ou Nautique) et nmi est utilisé pour le nautical mile aux États-Unis. Quant à l'armée, elle supprime le mille pour n'utiliser que Nautique, une façon d'éviter les incompréhensions.
Petite leçon de mathématiques
La longueur d'un mille marin s'explique facilement :
C'est l'équivalent d'une minute d'angle en latitude de la longueur de l'arc que forme la surface de la Terre.
Plus simplement si vous tracez une ligne qui relie l'équateur au pôle vous avez un arc formé par la surface de la Terre.
Si vous divisez cet arc en degrés, vous allez obtenir 0° à l'équateur et 90° au pôle.
Et comme un degré est égal à 60 minutes, vous obtenez 5400 minutes.
Sachant que la circonférence de la terre de 40 005 km.
Le quart de cette distance donne 10 001 km de l'équateur au pôle.
Divisés par le nombre de minutes, nous obtenons
Une minute = 1 852 m
Pour faire des conversions de tête
Pour passer des milles aux kilomètres, multiplier la mesure par 2 et soustraire 10 % du résultat (ce qui revient à multiplier par 1,8).
Retrouver une échelle sur la carte
Pour mesurer des distances sur une carte marine, on utilise les graduations des latitudes (en vertical sur la carte). Sachant qu'une minute de latitude mesure 1 mille. Il suffit d'utiliser le compas pointe sèche pour reporter les distances.