Pourquoi un voilier remonte-t-il au vent ?

Remonter au vent avec un voilier

Pour avancer contre le vent, il faut l'action combinée de la poussée vélique et du plan anti-dérive. Explications.

Dans notre précédent sujet, nous vous avons expliqué comment une voile peut créer une force de traction vers l'avant du bateau. Étudions maintenant ce qui se passe sous l'eau.

Sous un voilier se trouve le plan anti-dérive. Il est constitué par la quille (ou la dérive) et le (ou les) safran. Ces appendices créent un frein dans l'eau qui limite le glissement du bateau sur l'eau. Ils créent une force anti-dérive.

Plans anti-dérive
Plans anti-dérive

En combinant les vecteurs de la force anti-dérive (en bleu) et celui de la poussée vélique (en vert), on obtient un vecteur vitesse du bateau (force propulsive en rouge).

Remonter au vent
Remonter au vent

On comprend ici l'importance de la dérive, qui sur un dériveur doit être descendue à fond pour avoir un maximum d'efficacité dès que l'on aborde un bord de près. Sur un quillard, ce plan anti-dérive reste toujours à poste.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Alain
Gilles Alain
Il n'y a pas quelques erreurs... ? Ce qui détermine la poussée vélique, c'est la combinaison de la composante propulsive + la composante de dérive (et non pas d'antidérive). Par ailleurs la flèche verte de la poussée vélique est mal positionnée, elle est toujours perpendiculaire à la corde de la voile. En ce qui concerne ce qui freine dans l'eau, c'est la force de résistance à l'avancement (et non pas la force anti dérive), qui détermine la force hydrodynamique en se combinant avec la force antidérive. Ensuite, ce sont les forces véliques et hydrodynamiques qui s'opposent, et sur le même axe.
Ajouter un commentaire...