Joshua, bateau mythique sur lequel a bourlingué Bernard Moitessier, a une silhouette remarquable. Sa coque rouge, son gréement ketch et son gros "Joshua" inscrit sur les bordés du cockpit permettent de le reconnaître de loin. Mais avez-vous déjà pénétré à l'intérieur, découvert l'univers qui a bercé pendant les 300 jours de la longue route du marin ?
C'est cette immersion que nous vous proposons aujourd'hui. Avec la prise de vue en 360°, vous pouvez découvrir les différents espaces de ce voilier. Car ce bateau se découpe en trois volumes.
Trois volumes qui étaient d'ailleurs isolés pendant la "Longue route" autour du monde. Bernard Moitessier avait à l'époque fait souder des tôles pour créer des sortes de compartiments étanches.
À l'arrière, accessible depuis le cockpit, on trouve une soute de rangement dans lequel le marin stockait tout son matériel de rechange. Au centre, toujours accessible depuis le cockpit, on découvre la zone habitable. Avec la table du carré qui faisait office de table à cartes (les cartesq sont rangées à l'intérieur), une cuisine sur tribord et deux couchages.
Celui de bâbord étant un couchage double. Au-dessus des couchages, de nombreux équipets fermés par des portes. Enfin, la zone avant servait pour le rangement des voiles. Elle n'était à l'époque accessible que par le panneau de pont.
Bernard Moitessier a laissé de nombreux croquis représentant son bateau. Quelques-uns sont publiés dans l'ouvrage "La longue route" dans la version éditée par Arthaud.
Dans la réédition en format de poche, ces croquis ont disparu. Sur ces dessins, on peut se rendre compte que peu de choses ont changé à bord. Certes, la cuisine s'est vue équiper d'un réchaud moderne, ou bien encore la table du carré a un peu grandi, la descende aussi est désormais en bois et moins raide, mais l'ambiance générale reste bien là.
C'est toujours émouvant de voir ce voilier avec ses vieux winches Goïot sur le pont et ses haubans en chaîne. Un voilier qui a marqué des générations de marins.