"J'ai vécu l'année 2014 comme une année de transition où je me suis plongé dans la construction de mon bateau, tout en rêvant du moment où je pourrais entrer dans la phase d'optimisation et de compétition. Désormais je suis impatient de naviguer à bord de ce bateau, et ce moment arrive à grand pas !" souligne Morgan Lagravière.
Un bateau aux caractéristiques de la nouvelle jauge
Ce bateau est en projet depuis 2013, date à laquelle le Safran Sailing Team et les architectes Guillaume Verdier et Vincent-Lauriot-Prévost ont commencé à plancher sur un projet novateur. Le bateau devait répondre à la nouvelle jauge IMOCA. Ainsi, la carène puissante de Safran est dotée de foils de type "moustache de Dali" (plan porteur permettant de soulager la coque aux allures portantes et donc de gagner en vitesse), d'un mât aile pivotant très reculé avec des outriggers pour une meilleure aérodynamique, d'un cockpit reculé au centre de gravité abaissé et d'un volume de coque avant prononcé. La coque en elle-même est plus large que le Safran avec une étrave plus volumineuse pour dégager l'avant et garder un équilibre de carène même lorsque le bateau gîte. Enfin, le bouchain est plus haut pour augmenter la puissance. "La nouvelle jauge, qui impose à tous les bateaux d'avoir les même quilles et les mêmes mâts (aile ou classique mais standardisés, ndlr), n'a finalement pas été une contrainte, mais sans doute un moyen d'innover encore… Pour ma part, j'ai particulièrement travaillé sur le cockpit. Les deux transats à bord du premier Safran m'ont servi d'expérience" explique Morgan.
Crédit : Photo DPPI - Jean Marie Liot
Ce projet n'aurait sans doute pas pu voir le jour sans l'expérience et l'investissement de Marc Guillemot, le skipper du premier Safran "Ce fut deux ans de travail intense mais tellement riche. Je pense que la conception du nouveau Safran n'aurait pas été la même si je ne m'étais pas inspiré de mes expériences. Je me souviens y avoir beaucoup réfléchis lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Je suis très heureux d'avoir participé à ce projet…"
Morgan Lagravière a confié lors de la mise à l'eau du nouvel IMOCA "Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions lors de cette mise à l'eau. Je viens de prendre la barre de Safran pour la première fois et j'ai déjà eu l'impression de rentrer en communion avec mon bateau. Cela me procure beaucoup de plaisir pour moi mais aussi pour toute l'équipe qui a construit de magnifique bateau. Je viens de vivre un moment très important dans ma vie de marin."
Crédit : Photo DPPI - Jean Marie LiotLe bateau a été mis à l'eau ce jeudi, avant son baptême qui aura lieu ce samedi 7 mars. Il retrouvera le chantier lundi pour le quillage.