La plus populaire
Le graal, la grande messe, la Mecque : de nombreuses références religieuses ont été attribuées au sacro-saint Spi Ouest France, dont la première édition a été courue en 1979. Réunissant plusieurs centaines de concurrents, parmi lesquels les rock star de la course au large aiment venir se mélanger.
Cette année, il fallait bien s'entendre avec son équipage pour y participer. Coup de vent, pétole et pluie ont été au programme, le soleil faisant quelques rares apparitions. Mais le plan d'eau de la Trinité remporte toujours un franc succès auprès des régatiers, donc la fréquentation repart à la hausse depuis plusieurs années.
La plus agréable
Plus ancienne, la grande classique méditerranéenne fêtera sa 60e édition en 2026. Réunissant en moyenne une centaine de voiliers, la Snim combine à la fois parcours construit et du côtier, dont le plus apprécié est celui de la première journée, qui envois les concurrents au large des calanques et qui se termine en général au milieu de la nuit.
Cette année, les régatiers ont eu la chance de s'affronter sous un grand soleil dans un vent medium, offrant des conditions de rêves sur un plan d'eau réputé très technique.
Les dates pour les éditions 2026 de ces deux classiques sont déjà connues. Etes-vous prêt à relever le défi ?