Rade nord : duel au sommet et parcours sur-mesure

Sous le soleil de Marseille, la rade nord a offert lundi un ultime acte à la hauteur des ambitions sportives de cette grande classique pascale. Avec un flux de sud-est établi à 12 nœuds, les comités ont d'abord lancé un parcours construit, avant d'enchaîner sur un côtier de 16 milles.

Dans les classes IRC 0 et 1, l'Italien Lisa R (Ker 46) s'impose pour la deuxième année consécutive, au terme d'un mano à mano engagé avec le TP52 Team Guenifey. Ex-aequo au nombre de points, les deux équipages se sont départagés à la faveur des meilleurs résultats sur les manches. En IRC 2, le duel palavasien entre Sloughi et Seven Mani a tourné à l'avantage du premier, après une semaine dominée de bout en bout.

En IRC 3, le Grand Soleil 37 Week End Millionnaire 3 d'Yves Ginoux signe une 13e victoire à Marseille, tandis qu'en catégorie Duo, Ilogan de Pierre Perdoux conserve sa suprématie malgré une côte fracturée pour son skipper. Mention spéciale à Cap Marsa, mené par Christopher Pratt et Robin Follin, qui s'impose dans la série Sun Fast 30 OD.
Rade sud : intensité, précision et régularité

Le comité de la rade sud, présidé par Aline Williot, n'a pas ménagé ses efforts pour exploiter chaque créneau météo. Dès l'arrivée des premiers souffles, les départs se sont enchaînés. En IRC 4, Expresso de Guy Claeys (JPK 10.10) s'impose avec trois points d'avance, après une navigation régulière dans des conditions tactiques renforcées par la houle.
Chez les Grand Surprise, la bagarre a été permanente. Louis Dreyfus Travocean, skippé par Baptiste Gourbesville, remporte cette édition à la faveur d'une belle constance sur les onze manches disputées. Ce classement compte aussi pour le Challenge Méditerranée Voile Entreprise, remporté par Crêperie Triskell Marseille.
Une édition réussie selon les organisateurs

Henri Escojido, président de la Société Nautique de Marseille, souligne la réussite de cette édition :
« Nous avons accueilli une centaine de bateaux performants, dans une ambiance exemplaire grâce à l'implication sans faille des bénévoles. Les marins repartent heureux, et nous leur donnons rendez-vous pour une 60e édition mémorable. »
Pour Kito de Pavant, parrain de l'épreuve :
« C'est toujours un bonheur de venir à Marseille : des régates superbes, un accueil parfait et un coucher de soleil inoubliable pendant la grande course. »