Coupe de l'America 2027 : Auckland renonce, l'Italie et la Grèce se positionnent

Team New Zealand, vainqueur de la 37ᵉ Coupe de l'America en octobre 2024 à Barcelone, a annoncé son incapacité à organiser l'édition 2027 à Auckland en raison d'un manque de soutien financier gouvernemental. Le maintien de la prochaine Coupe dans l'Hémisphère nord se confirmerai, avant l'annonce de la décision finale en juin 2025.

Un triplé historique pour Team New Zealand

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

En octobre 2024, l'équipe néo-zélandaise a remporté sa troisième Coupe de l'America consécutive en battant Ineos Britannia 7 régates à 2 à Barcelone.  Après cette victoire, Team New Zealand souhaitait organiser la 38ᵉ édition de la Coupe de l'America en 2027 à Auckland. Cependant, malgré les efforts pour obtenir des financements privés et le soutien du gouvernement, le ministère néo-zélandais du Commerce, de l'Innovation et de l'Emploi a décidé de ne pas appuyer cette initiative. ​

Des alternatives en cours d'évaluation pour 2027

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Malgré un bilan annoncé plutôt positif, Grant Dalton a rapidement mis de côté un retour de la Coupe à Barcelone.

Suite au retrait de la Nouvelle-Zélande, d'autres villes, telles que Valence en Espagne et des localités au Moyen-Orient, ont manifesté leur intérêt pour accueillir la 38ᵉ Coupe de l'America. Valence, qui a déjà hébergé la Coupe en 2007 dispose d'infrastructures cohérentes aux ambitions du Defender.

Djedda et Istanbul ont également exprimé leur intérêt. Djedda, bénéficiant d'importantes capacités d'investissement, a fait part de son intention d'accueillir la compétition, bien qu'aucun plan d'eau ne fasse actuellement consensus. De plus, le contexte politique n'est pas à l'avantage de la 2e ville d'Arabie Saoudite.

La candidature d'Istanbul apparaît encore plus incertaine, la pratique de la voile de haut niveau n'étant pas particulièrement développée en Turquie.

Dernièrement, l'Italie et la Grèce ont annoncé leur souhait d'attirer la Coupe pour la première fois sur leur territoire. Si l'Italie, via l'engagement de la Team Prada, possède une place dans l'histoire de la Coupe, il n'en est rien pour la Grèce, dont les capacités financières pour accueillir un tel évènement semblent à priori plus limitées.

Vers une décision imminente concernant la ville hôte

La décision finale concernant la ville hôte de la 38ᵉ Coupe de l'America devrait être annoncée d'ici juin 2025. Si le plan d'eau fait encore l'objet de vives spéculations dans le microcosme de la Coupe, on sait déjà que la prochaine édition sera courue sur des AC75, le monocoque à foils ayant fait l'unanimité auprès des différentes équipes.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...