Cherchant à la joindre par téléphone, les premiers échanges par message avec Elodie ont été surprenants :
- Bonjour François-Xavier, merci de l'intérêt que vous nous portez. Nous sommes dans une semaine avec les enfants, compliqué de tenir une conversation téléphonique…
Ou ensuite :
- La matinée a été plus chargée que prévu. Désolée.
Ou quelques jours plus tard :
- Elles se sont endormies sur moi, dès que je peux m'extirper, je vous appelle.
- Bon en essayant de les poser tout le monde s'est réveillé. Du coup j'ai mis ma grande devant un Disney…
Et quand enfin on arrive à s'appeler, on entend en fond sonore des pleurs et des questions venant des enfants.
Il faut dire que le quotidien d'Elodie n'est pas de tout repos. Cette maman de 2 petites filles (2 ans et 6 mois) a pris la décision avec son mari Romain de vivre à bord d'un voilier. Et pour corser un peu la chose, avec leur chat et leur chien !
Envie de partir voyager
En couple depuis 10 ans, Elodie et Romain aiment voyager. En moyenne une fois par an, ils entreprennent de beaux voyages appréciant autant partir que revenir, amoureux de leur espace de vie. Ils imaginent donc naturellement partir un jour pour plus longtemps autour de l'Europe ou même du Monde. L'idée du camping-car leur est passée par la tête, mais Elodie n'imagine pas passer du temps sur les routes. Et puis, laisser enfermer un chien et un chat dans l'habitacle ne lui semble pas idéal.

Pourquoi pas un voilier ?
Alors qu'ils suivent sur YouTube, un couple qui voyage en van en Afrique, ils tombent sur un épisode dans lequel ils rejoignent un équipage et embarquent en croisière. C'est le déclic pour Romain qui se réveille au milieu de la nuit et propose à Elodie (alors enceinte de 4 mois de la première) de partir en voilier.

Pas des marins pour 2 sous
Elodie et Romain n'ont jamais navigué. Leur seule expérience de la mer est la pratique de tous les deux de la plongée. Une fois la décision prise, le changement de vie se met en marche. Romain qui est salarié depuis 10 ans arrive au bout de son histoire professionnelle et démissionne. Il en profite pour faire un stage de 10 jours au Glénan et revient enchanté. Elodie qui est commerçante vend son commerce. Il est temps de trouver un bateau/maison pour toute la famille.

Pas trop cher, pas trop grand
Le cahier de charge pour le voilier est simple. Il faut une unité par trop grande pour qu'elle puisse être manœuvrable par une personne seule. Le second devra s'occuper des enfants. Elodie aimerait 3 cabines pour le côté pratique alors que Romain, qui mesure 1,82 m, espère de la hauteur sous barrot et de la lumière. Enfin, il faut que ce voilier entre dans le budget disponible autour de 30 000 €. Mais surtout, qu'il ait sa place de port.

Road trip pour trouver la perle rare
Habitant à Limoges, une première visite d'une occasion se passe sur La Rochelle, mais ce ne sera pas le bon. Finalement le couple accélère les recherches. La voiture est aménagée en van et femme enceinte de la seconde, mari et petite fille se lancent dans un road trip méditerranéen de Perpignan à Marseille. Heureusement, chien et chat ont pu être placés… Ils partent avec 15 visites prévues, mais rapidement les premières permettent de se faire une idée et d'épurer la liste qui se résume à la fin à 9 bateaux à voir.

Un Sun Light 31 à Port Camargue
C'est finalement à Port-Camargue que sera découvert un Sun Light 31 de 1990 proposé à 29 000 € (hélas avec seulement 2 cabines, il faut bien faire des concessions). L'aménagement à bord se fera fin juillet 2024. Quand on vient d'un logement de 57 m2, il faut faire des choix pour tout rentrer dans un monocoque de 10 m. Les 6 premiers mois passés à bord serviront à trier, ranger, et se débarrasser de l'inutile. Pour autant, impossible de se passer de certains incontournables comme la litière pour le chat ou les jouets pour les enfants…

Une vie au port avec ses contraintes
Petit à petit la vie au port s'installe. Avec ses contraintes. Les premiers aménagements à bord ont constitué à la pose de filets dans les filières pour ne pas perdre la petite fille à la mer et l'installation d'une passerelle pour faciliter les allers venus. Heureusement la place de port ne se trouve pas loin des communs. Mais il faut s'organiser pour les douches ou les lessives. Par exemple, rien n'est prévu dans les douches pour un nourrisson. Sans table à langer, il faut venir avec son transat. De même, il faut appeler la barge de la capitainerie 2 fois par semaine pour vider la cuve à eaux noires.

Une folie de vivre à 6 dans 31 pieds !
Mais Elodie garde le moral et ne parle que "d'organisation", pas de contrainte. Elle a pu découvrir avec l'arrivée de l'hiver, la formation de moisissures disparues avec l'achat d'un déshumidificateur. Il y a aussi le chauffe-eau électrique qui fait disjoncter la prise si le radiateur est branché en même temps. Une petite gymnastique d'esprit au moment de faire la vaisselle.

Mais aucun regret sur ce nouveau mode de vie. Aujourd'hui les premières sorties en mer se font juste au large du port, pour amariner la famille. Chacun avec son gilet pour que les enfants prennent bien la dimension de la sécurité à bord. Après 9 mois de vie à bord, Elodie et Romain ne changeraient rien. Même s'ils ont souvent entendu que vivre à 6 dans un 31 pieds relevait de la folie, ce couple s'était rendu compte qu'à terre déjà, ils se tenaient toujours dans la même pièce, très proches les uns des autres. Vivre sur un voilier leur offre la possibilité de garder un œil rassurant sur les enfants. D'après eux, tout est question d'habitude et de technique logistique.

Un départ reporté
Aujourd'hui, le départ en voyage est différé. La famille découvre avec plaisir cette région de la Camargue. Les premiers temps à bord leur permettent de se mettre au point, une sorte d'apprentissage pour se rendre compte de ce qu'est la vie avec des enfants en voilier. Cette première saison servira donc à capitaliser de l'expérience avec des navigations qu'ils espèrent de plus en plus longues. Et plutôt qu'un grand voyage autour du monde, se dessine aujourd'hui une escapade en Méditerranée. Et si celle-ci se déroule bien pourquoi ne pas envisager alors l'achat d'une unité plus grand pour mieux loger la famille et partir plus loin ?