À bord de Catafjord, Lucie Lemaitre et Jonathan Monteil ont donné vie à un projet inspirant alliant navigation, création et transmission. Ce catamaran de 63 pieds, construit en 1996 au Québec sur des plans de l'architecte Lock Crowther, est devenu sous l'impulsion du couple un véritable laboratoire flottant qui accueille artistes, explorateurs et passionnés de la mer dans le cadre des Ateliers Embarqués. Retour sur ce projet au carrefour des arts et de la mer, qui continue d'inspirer.
Les caractéristiques de Catafjord, catamaran-atelier
Catafjord, catamaran de 63 pieds, est un bateau singulier et robuste construit en bois et époxy. Ses coques élancées, réalisées en strip-planking avec du cèdre rouge stratifié, sont complétées par des superstructures en contreplaqué marine. Avec des dimensions de 20 mètres de long et 9 mètres de large pour un poids d'environ 20 tonnes, ce catamaran se distingue par sa rapidité. Son gréement en ketch et sa timonerie centrale simplifient les manœuvres, même en solitaire.



Au-delà de ses performances nautiques, Catafjord se révèle être un lieu de vie agréable. Depuis 20 ans, il navigue autour du monde avec différents propriétaires qui l'ont équipé, amélioré et fiabilisé pour le grand voyage. Depuis 2020, il a trouvé une nouvelle vocation en tant que bateau-atelier à travers l'association Les Ateliers Embarqués que Lucie Lemaitre et Jonathan Monteil, ses propriétaires, ont fondée.

Offrant un cadre propice aux projets collectifs, le bateau peut accueillir jusqu'à 14 personnes à son bord. Les aménagements intérieurs, spacieux et lumineux, sont conçus pour favoriser la collaboration lors des ateliers. La nacelle centrale, ouverte et modulable, abrite la cuisine, une grande table à cartes, une banquette, ainsi que 2 cabines avec lits doubles.



Deux accès mènent à l'extérieur, tandis que d'autres ouvrent sur les coques qui disposent, quant à elles, chacune de 3 cabines équipées de banettes et de lits doubles.


À l'arrière, un espace semi-fermé avec une banquette permet de disposer d'une autre zone de travail couverte.

Les Ateliers Embarqués : une pédagogie immersive du ''vivre et apprendre en mer''
Le projet des Ateliers Embarqués repose sur une conviction forte : la mer est un espace de transmission, un cadre idéal pour l'apprentissage et la création. "Nous partons en voyage, mes parents, mes sœurs et moi. Un an sur la mer, un an à bord d'un voilier, à travers l'Atlantique. Une aventure osée, certains diront risquée. Pour moi, c'est la vie vraie, simple et juste. J'ai 10 ans et je savoure…'', se souvient Jonathan Monteil, dont l'amour de la navigation s'est forgé très tôt.

Ce skipper expérimenté, diplômé Capitaine 200 voile, a navigué des eaux polaires aux mers tropicales avant de donner naissance à ce projet avec Lucie Lemaitre. De son côté, Lucie, artiste et anthropologue de formation, a toujours cherché à allier création et transmission. "Je crois à l'énergie créative du jeu, du mouvement et de la rencontre", explique-t-elle : une conviction qui a toujours guidé son approche du projet.

À bord de Catafjord, les participants deviennent des équipiers impliqués dans la vie du bord.

Chaque atelier alterne temps de navigation, sessions de formation et moments de détente. "Si les intervenants ont un contenu formatif précis, nous n'avons pas de programme prédéfini des journées à bord.


Nous composons au jour le jour selon les besoins du stage, les envies de l'équipage, le terrain de jeu et, bien sûr, la météo", précisent les fondateurs. L'idée est simple : utiliser la mer comme catalyseur d'apprentissage. Naviguer, c'est apprendre autrement. Tel est le credo des Ateliers Embarqués.

"Ce qui m'anime, c'est de transmettre cette liberté et ce rapport à la création que j'ai développés depuis plusieurs années. De faire éclore en chacun de nous l'artiste, dans le sens de celui qui transforme. Celui qui transcende sa réalité et la sublime", détaille Lucie. Un projet qui puise dès lors sa force dans l'immersion totale, créant un cadre propice à la révélation de soi.


Au fil des années, Catafjord a vu défiler des intervenants variés et des disciplines diverses : clown, photographie aquatique, chant, danse, apnée, écriture... Des formations de qualité, orchestrées par des experts du domaine. "Si je parle de mon projet de bateau-atelier depuis une bonne trentaine d'années, Lucie et Jonathan, eux, l'ont fait ! Je vois en effet un écho à mon propre rêve dans l'aventure de Lucie et Jonathan, qui offrent un accès tout-public à la connaissance par le biais attrayant de l'initiation aux arts sous toutes ses formes en grande fraternité avec la nature", salue Titouan Lamazou, parrain des Ateliers Embarqués.




Lancement de la saison 2025 et appel à la collaboration
Jonathan et Lucie, animés par leur passion de la navigation et du partage, continuent d'inscrire leur projet dans une dynamique de transmission. Pour la saison 2025, ils proposeront pour la première fois en France un programme de voyage-atelier qui les mènera à un tour des îles Bretonnes avant d'effectuer une navigation vers les Scilly, l'Irlande, puis les Cornouailles.


Avant de reprendre le large, Catafjord a besoin d'un petit coup de neuf. Du 22 avril au 22 mai 2025, un chantier de peinture extérieure sera organisé à La Turballe pour préparer le catamaran en vue de son nouveau départ. Ce moment représente une belle opportunité pour tous les bénévoles qui souhaitent s'impliquer directement dans l'entretien du catamaran et participer à un projet qui unit la mer et la création.
Une aventure humaine et nautique qui, à chaque nouvelle étape, continue d'ailleurs de nourrir des rencontres aussi riches qu'inattendus. Guillaume Néry avait ainsi eu l'occasion de croiser la route du couple dans la baie de Taiohae, aux Marquises, il y a quelques années. Un échange qui s'était imposé comme une évidence pour le champion aux multiples records du monde en apnée qui avait ainsi résumé l'essence du projet : "Lucie et Jonathan ont transformé leur fier catamaran en une base de création et de partage au fil de l'eau, les Ateliers Embarqués. Mettre un pied à bord, c'est la promesse d'une parenthèse enchantée sur les flots dans le monde des arts et de la création. Je suis fier et heureux d'être le deuxième parrain des Ateliers Embarqués".

