La voile, une passion familiale

Nathalie et Renaud naviguent depuis leur enfance. En 1979, Renaud participe même à la seconde édition de la Mini Transat sur un Muscadet. Puis ce sera les croisières sur les voiliers de leurs parents et quand ils se rencontrent, ils continuent la tradition familiale pour partager des croisières avec leurs 3 enfants.
Leur premier voilier sera un Océanis 390 qu'ils vont garder 1O ans. Mais des problèmes de santé pour Renaud les obligent à revendre le bateau. Ce sera une pause de 10 ans qui laissera les enfants grandir.
Un voilier utilisé par toute la famille

Au décès de ses parents, Nathalie décide de rechercher un nouveau bateau : "Pas pour nous", explique-t-elle, "mais pour nos enfants. Une sorte de cadeau de mon papa." Ainsi ce ne sera pas le voilier des parents, mais bien celui de la famille. Ce bateau sera partagé entre les 4 couples, des grands-parents aux petits enfants.
Pour cela, ils cherchent une unité d'occasion de 36 à 38 pieds pour rester dans des tailles faciles à manœuvrer. Les Grand Soleil leurs ont toujours fait de l'œil, avec leurs lignes élégantes et bons marcheurs. Nathalie tombe sur une annonce d'un Grand Soleil 43 et la montre à son mari sans trop y croire. Mais ce voilier fait tilt dans l'esprit de Renaud qui se réveille et s'anime immédiatement. Le bateau est à Propriano en Corse et ils filent le visiter. Celui-ci ne sera pas le bon, car il demande beaucoup de travaux, mais le modèle leur plait. En fouillant les annonces, ils trouvent Nausicaa visible à Alghero au Nord de la Sardaigne.
Un Grand Soleil 43 datant de 2000

Ce grand Soleil 43 date de l'année 2000. Il a été acheté neuf par un salarié du chantier Del Pardo, qui a apporté quelques modifications dans les aménagements, mais qui n'a pas pu naviguer avec. Nausicaa est resté au sec sous bâche pendant ses 5 premières années. Le 2e propriétaire italien a fait un peu de cabotage et le 3e l'utilisait 6 à 8 semaines par an, principalement en Sardaigne. Nathalie et Renaud achètent Nausicaa en 2020 à Alghero.
Nausicaa aime la voile !

La première navigation a été épique, réalisée au mois de novembre pour rejoindre Bonifacio. Renaud raconte : "Nous sommes partis à 4 avec ma femme, un de mes fils et mon gendre. Sans être bien équipé. Je crois que c'est la navigation où j'ai eu le plus froid ! Mais quel plaisir de voir Nausicaa glisser ! Ce jour-là, pour cette première sortie, nous avons atteint 14,6 nœuds. Même si ensuite le record du bateau a été porté à 15,4 nœuds."
Écumer toute la Méditerranée

Après une saison au départ de Bonifacio, Nausicaa a pris comme port d'attache Port-Napoléon. C'est là qu'il va recevoir de gros travaux d'entretien. Puis ce sera toute la Méditerranée occidentale qui sera visitée : Corse, Sardaigne, Tunisie, Italie… Finalement en 2023, Nausicaa est convoyé vers la Grèce via le canal de Corinthe, où il navigue désormais. Il est actuellement hiverné sur le Péloponnèse, proche d'Athènes.
Pris dans le coup de vent Corse en 2022

De belles aventures ont été vécues à bord avec notamment de très belles pêches et de grosses prises. Mais l'histoire du 18 aout 2022 restera gravée dans les mémoires de l'équipage. Nausicaa est mouillé ce jour-là devant la maison familiale de Sagone. Personne ne dort à bord du voilier mouillé dans la baie sur son ancre Delta de 20 kg, 40 m de chaine de 10 mm et du câblot. Au petit jour, un coup de vent difficilement prévisible se lève. Ce même coup de vent qui va porter tant de voiliers à l'échouage avec des vents mesurés à plus de 100 nœuds. Depuis la maison, ils ne peuvent que regarder leur voilier se faire balloter par le vent.
"Je revois encore le feu de mouillage qui tangue de folie", se rappelle Nathalie. "À un moment, nous avons vu le bateau dériver, sans doute que l'ancre a décrochée à cet instant, mais finalement 200 m plus loin, par chance, il s'est immobilisé. J'étais sûr que nous perdions le bateau ce jour-là", ajoute Renaud. Quand le temps se calme, Nausicaa reste le seul voilier au mouillage, le seul sur lequel la tempête n'a pas eu de prise, ou si peu. "Dans ce coup de vent, la centrale de navigation n'a pas supporté et un panneau solaire s'est envolé. Mais c'est tout !", précise Nathalie.
Un Grand Soleil 43 en version 3 cabines

Nausicaa est un Grand Soleil 43 de 2000 en version 3 cabines. Il est en bon état, mais Nathalie et Renaud qui envisagent de longues années à son bord entament une rénovation profonde. À commencer par le gréement dormant qui est remplacé, puis ce sera toutes les vannes et passe-coque pour assurer une parfaite sécurité. Toujours dans ce chapitre, le guindeau qui accuse des signes de faiblesse et remplacé par un modèle plus puissant, un Lofran 1500 W. Le moteur, un Yanmar de 55 ch est revu avec remplacement de toutes les pompes (eau douce et eau de mer). Un gros chantier a aussi été fait à l'extérieur.

Stocké sous bâche l'hiver, le teck du pont est très beau. Celui du cockpit nécessite un remplacement. Deux panneaux de pont présentent des fuites, ce seront les 4 panneaux de pont qui sont alors remplacés par des neufs. Les œuvres mortes de la coque sont aussi repeintes dans un gris clair élégant. Au l'origine, ce Grand Soleil a une coque bleu marine, qui capte la chaleur pendant les étés méditerranéens. Si les voiles d'avant, ne sont pas changées (le génois qui a 6 ans reçoit tout de même une nouvelle bande antiUV), la grand-voile full batten est neuve. Enfin, ce voilier gagne une annexe et un hors-bord Honda 4 ch.

En vente pour embarquer sur plus grand

La liste est longue des différents travaux qui entretiennent ce voiler dans un parfait état. Aujourd'hui ce bateau est prêt à prendre la mer. Il faut dire que cette famille n'avait pas prévu d'en changer prochainement. Les grands-parents se demandant même si la prochaine saison ne serait pas la dernière. Pour éviter de faire "la croisière de trop". Mais leur route a croisé celle d'un Grand Soleil 50, plus grand, plus confortable et plus adapté à la famille qui s'agrandit.

Voilà pourquoi Nausicaa se retrouve sur le marché de l'occasion, disponible dans les petites annonces. Paré pour vivre encore de belles aventures quelques soient les conditions, car comme le raconte Renaud : "Je suis vraiment en sécurité sur Nausicaa. Nous nous sommes retrouvés près de Sifnos dans les Cyclades en Grèce, avec des rafales à plus de 60 nœuds - 63 au max exactement - avec le solent et 3 ris et nous étions sereins à bord."