En novembre 2025, la COP30 fera escale à Belém, capitale de l'état du Para, au Brésil

Escale sur le fleuve Amazone © Katy et François Roubes

La conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, évènement international organisé par l'ONU, se déroulera du 10 au 21 novembre 2025 à Belém. Une occasion rêvée d'y projeter une escale originale et enrichissante, aux abords immédiats de l'Amazonie.

La ville et son port de commerce sont situés à une centaine de kilomètres en amont de l'estuaire du Rio Guamà. Bien que faisant partie de la zone hydrographique du fleuve Amazone, Belém est séparée de son delta par l'île de Marajo. Les cartes Navionics de cette zone sont justes et l'on peut s'y fier pour remonter le fleuve (ce qui n'est pas le cas partout en Amérique du Sud). Il y a un modeste club de voile au sud de l'agglomération, mais celui-ci ne dispose pas de quai ni de ponton. L'ancrage est autorisé. Cependant, situé dans un quartier peu engageant, il est possible d'opter plutôt pour le Clube Aero & Nauta, sensiblement plus « cosy ».

Un ponton d'accueil au Clube Aero & Nauta au nord de la ville

Le Clube Aero & Nauta réunit en un même lieu des passionnés d'aéronautique et de maritime. Ce club privé dispose d'un ponton d'accueil, de sanitaires, d'une piscine, wifi et d'un restaurant ouvert le week-end. Il est situé environ 25 kilomètres au nord de la ville. C'est pourquoi il peut être judicieux de louer un véhicule, ne serait-ce que pour réaliser les formalités d'entrée et de sortie. L'association bénéficie d'un service de gardiennage efficace qui permet, éventuellement, de laisser le bateau seul pour une escapade touristique.

S'armer de patience pour les formalités

Comme c'est souvent le cas au Brésil, les formalités sont longues et fastidieuses. Cet inconvénient est minimisé par la grande gentillesse de la plupart des gens du cru qui savent se bouger pour rendre service. Le sempiternel enchainement de visites aux administrations diverses commence par la capitainerie, puis la policia federal, ensuite, la aduana et enfin la receita federal… L'ensemble demande plusieurs heures et la seule solution pour adoucir l'épreuve est de s'armer de patience.

Une belle ville à visiter

La cité elle-même ne manque pas d'intérêt. L'architecture coloniale des édifices de la vieille ville, ainsi que le fort, son musée et quelques autres sujets d'intérêt, peuvent être le théâtre d'une bonne balade sentimentale et digestive.

Mais, exclusivement de jour, les déambulations nocturnes étant vivement déconseillées. Le port constitue un judicieux point de départ pour des excursions et croisières en amont du fleuve et jusqu'à Manaus.

La COP30, changement climatique et biodiversité

L'Amazonie héberge une biodiversité phénoménale
L'Amazonie héberge une biodiversité phénoménale

L'impact de l'agriculture en Amazonie nécessite une évaluation raisonnée pour dépasser des visions souvent stéréotypées liées à la déforestation. La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, ville proche de la forêt amazonienne qui abrite 1,5 million de Brésiliens

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...