Vivre sur un voilier à 7 ans sous les latitudes polaires, qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pour Raphaël, c'est une école à ciel ouvert, des jeux sur le pont, et des moments de contemplation. Ce jeune aventurier, qui vit toute l'année sur Lifeson, un Garcia 68 qui sillone les pôles, nous fait entrevoir son quotidien au rythme des escales, entre tempêtes, découvertes et chamailleries avec sa petite sœur Jade, 5 ans. À travers des gestes, des mots simples et des photographies souvenir de voyages, il nous montre avec une belle sincérité ce que c'est que grandir sur l'eau : une expérience riche et pleine d'enseignements. Une interview sans filtre qui va peut-être, faire rêver d'autres moussaillons ?
Ta maman m'a dit que tu étais presque né à bord, en Polynésie ! Au début, en grandissant, est-ce que tu trouvais la vie en bateau difficile ? Est-ce que c'est plus facile aujourd'hui ?
Oui, c'est plus facile qu'avant. J'ai déjà conduit plein de fois notre bateau LifeSong.

À ton avis, qu'est-ce qui est le plus différent entre la vie en mer et la vie à terre ?
En bateau, ça penche, ça berce, ça bouge tout le temps. Alors que la maison, c'est stable.
Et toi, tu aimes ce bercement ?
Moyen. Des fois, ça donne un peu mal au cœur.
Ah, tu as un peu le mal de mer ?
Oui, parfois.
Et ta petite sœur ?
Non, elle, elle fait semblant ! Pour qu'on lui donne un cool médicament. Comme ça, tout le monde s'occupe d'elle.
Ah oui, c'est une petite maline ! Mais est-ce que vous vous entendez bien tous les deux sur le bateau ?
Des fois, on rigole. Des fois, on se dispute.


D'accord, elle est une vraie petite aventurière aussi alors, comme toi !
Oh oui, c'est ça !


Comment fais-tu pour t'occuper quand tu es en mer ? Est-ce que tu as des activités préférées à bord du bateau ?
Il y a un jeu que j'aime bien. On prend une couverture et quand ça penche bien on se met dessus et la couverture glisse d'un côté à l'autre du bateau. C'est marrant !
Et quand tu es à terre, quelles sont tes activités ?
On joue dans le sable, on marche un peu, on regarde les cailloux, on fait des pyramides, et parfois des bonhommes de neige quand il y en a.

J'ai vu aussi que tu étais déjà allé dans des crevasses.
Ah oui, mais c'était tout petit. On est descendu avec des cordes.


Et est-ce qu'il y a quelque chose qui te manque quand tu es loin de la terre ?
Non, pas vraiment.
Qu'est ce que tu préfères à bord du bateau, et ce que tu aimes le moins ?
Pour le moins, c'est le mal de ventre. Et pour le plus, c'est de regarder les animaux avec des jumelles.

Et tu aimes dessiner aussi ?
Oui, souvent à l'école, quand on a le temps, je dessine un bateau avec, des fois, des animaux. Quand j'étais sur le bateau, je dessinais un paysage avec de la peinture.

C'est ta maman et ton papa qui te faisaient l'école sur le bateau avant ?
Oui, c'était maman. Maintenant c'est une nouvelle école à terre.
Est-ce que tu trouvais ça plutôt amusant de faire l'école sur un bateau ?
Oui, forcément. Parce que mon activité préférée, c'est l'anglais. Là, à mon école, on fait très peu d'anglais, pas vraiment tous les jours. En fait, quand je suis arrivé, il y a eu plusieurs semaines sans anglais. Ça m'a manqué. Et puis après, on a fait une seule toute rapide leçon d'anglais.
L'école sur le bateau, c'était toute la journée ?
Non, c'était juste une heure par jour. Et on avait des petits cahiers. Il y avait un truc avec des poèmes. Et les autres, c'étaient des légumes par exemple.

Est-ce que ta maman t'a dit que tu étais un bon élève sur le bateau ?
Euh… Non. Bon, des fois ça arrive !
Est-ce que tu peux me donner un exemple de choses que tu connais et que tu penses que les autres enfants ne connaissent pas ?
Les morses, quand ils deviennent vieux, leur cou est rose. Le renard arctique aussi, il vole plein de choses.
Est-ce que tu aimes ça, être avec ta famille sur le bateau ?
Oui. Ça irait mieux quand même si j'avais des frères, ils m'embêteraient un peu moins que Jade.

Tu rencontres d'autres enfants en voyage ?
Oui, des fois.

Ils sont sympas ?
Oh oui !

Quand tu regardes l'océan, qu'est-ce que tu te dis ?
Que ça fait mal au ventre.

Est-ce que tu fais un peu de kayak ?
On était une fois en kayak, il y avait 9 baleines qui sont arrivées comme ça. Il y en avait une, moi, que j'ai vue, qui est arrivée tout près de nous. Une, après deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit. Et à chaque fois, elles sortaient. Du coup, il y en a deux qui sont arrivées en même temps, là, c'était waouh. L'autre fois, il y avait une baleine qui est passée tout près avec sa bouche. Waouh. Et on a vu sa queue grande comme ça. Waouh. On aurait dit qu'elle allait sauter pour nous avaler, carrément. Ça faisait peur, un peu. C'était beau. Et on a nommé les baleines parce qu'on les reconnaissait. Il y en avait une qu'on avait nommée Loulou.
Est-ce que t'as déjà eu peur en mer ? Quand t'étais sur le bateau.
Oui, des fois, quand ça gigote vraiment fort. Je déteste les nuits de bateau quand on navigue sur plusieurs jours. Et ça fait mal au ventre la nuit. Dès qu'on s'endort, c'est mieux.
Après, quand tu arrives à un endroit près de la terre, tu ne te dis pas que c'est magnifique ?
Oui, c'est chouette ! Je me dit que c'est beaucoup mieux ici, que c'était fatiguant le bateau ça bouge tout le temps. Donc, quand j'y arrive, là, je me dis : bon, là, c'est mieux.
Quel est ton meilleur souvenir ou peut-être un endroit où tu as adoré aller à terre ?
C'était avec une luge en Norvège, ça s'appelle Crazy Carpet. On était avec papa, maman, moi, Jade, et on descendait une grosse pente, donc c'était à pic : ça faisait chuuu. C'était trop drôle et enfin, quand on s'écrasait, ça cognait. C'était vraiment sympa.
Est-ce qu'il y a un endroit où tu aimerais aller plus tard avec tes parents et ta petite sœur ?
Il y a deux pays où on n'est jamais allés et que je voudrais voir. C'est l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ça a l'air vraiment bien, vraiment joli.
Si tu devais raconter une aventure que tu as vécue à un copain ou une copine qui ne connaît pas du tout le bateau, qu'est-ce que tu lui dirais ?
Je dirais que les ours polaires s'approchent sans faire du bruit et ils sont gentils. En fait, on était comme ça. Il y avait la terre là. Nous, on était là avec l'annexe. Et donc là, il y avait l'ours polaire. Ça faisait un peu peur. Et là, il mangeait, et puis il nous regardait. Tranquille.

Il paraît que toi et ta famille, vous allez bientôt avoir un nouveau bateau. Est-ce que tu as participé pour choisir des choses ?
Il y avait du bois brun que j'aimais beaucoup. L'autre est trop beige, c'est moche. Je me disais aussi, sur le bateau, il pourrait y avoir des petits coups de taches noires sur les murs, pour décorer un peu.
Si tu devais avoir un bateau, à quoi il ressemblerait le bateau de tes rêves ?
Je dirais mauve, avec des petites lignes vertes un peu partout. Un voilier. Le mât, il est en bois. Et le drapeau, je veux qu'il soit décoré de pirates. À l'avant, il y a une sirène décorée.

Et parce que Jade, la petite sœur de Raphaël n'a pas réalisé l'interview mais qu'elle aurait bien aimé donner elle aussi son avis sur le bateau de ses rêves, le voici !
