Le Canal du Midi à la seule énergie du soleil

En 2019, Hugo et Catherine ont relié l'Atlantique à la Méditerranée uniquement avec l'énergie solaire. Un voyage de 2 mois qui a laissé des traces chez ces marins méditerranéens.

Hugo est un médecin italien nouvellement retraité. Il s'occupe bénévolement d'une équipe de basket Handisport en Italie. Pour l'aider à financer sa saison, il a eu l'idée d'organiser un événement censé attirer les sponsors.

Le Green Project Alcyon

Il décide de rejoindre l'Atlantique à la Méditerranée sans aucune pollution, embarquant dans l'aventure sa femme Catherine. En utilisant simplement l'énergie solaire pour la propulsion. Son voyage s'appellera le "Green Project Alcyon". Alcyon du nom du bateau qui servira de support au voyage.

À la recherche du bateau à 5 pattes

Le couple achète en 2019, un petit voilier dans le port de Castillon-la-Bataille sur la Dordogne, à l'Est de Bordeaux. Hugo nous explique : "Je voulais un bateau stable pour supporter la superstructure sur laquelle j'allais installer mes panneaux solaires. Il fallait que le bateau ne soit pas trop gros non plus, car je ne pouvais pas avoir un gros moteur électrique, trop gourmand en électricité. Mais en même temps, ce bateau ne devait pas être trop petit, car je devais avoir la surface pour disposer les panneaux".

Bref, Hugo recherche un mouton à 5 pattes. Il portera son choix sur un Améthyste, un petit voilier construit par les chantiers Amiot Naval dans les années 70. "Ce petit voilier était idéal, car il a une quille longue, mais peu de tirant d'eau. En effet au-delà de 1,20 m, on touche dans le canal et celui-là n'a que 80 cm."

Installation des panneaux solaires

Hugo débarque donc le mât et installe une structure en tube de chauffage pour accueillir les panneaux solaires et un taud : "J'ai pris des mesures sur le bateau et réalisé la structure en Italie. Entièrement démontée, je l'ai rapatrié près du bateau avant de l'installer. J'ai bénéficié d'un énorme élan de solidarité pour toute cette phase du projet. Même le vendeur du bateau nous a logés dans la maison de son papa, l'ancien utilisateur d'Alcyon !"

Un petit moteur électrique et 2 x 260 W

Côté technique, Hugo se renseigne et décide de n'installer un moteur que de 1,1 ch. Pour l'alimenter, il pose deux panneaux solaires de 260 W chacun. Ces panneaux sont reliés à 2 batteries qui ne servent que de tampon : "J'ai récupéré les batteries dans une casse automobile, des batteries de Fiat Panda de 44 A. Trop vieilles, elles ne tenaient pas la charge. Du coup nous ne pouvions naviguer uniquement qu'en plein soleil !"

Départ sur la Dordogne

Le départ sur la Dordogne, puis la Garonne se fait en utilisant le moteur diesel in board. En effet, la puissance de l'électrique ne suffit pas pour avancer avec le courant, rendant trop dangereuse la navigation. Ce n'est qu'à partir de Castets-en-Dorthe, sur le canal latéral à la Garonne, que le diesel n'est plus utilisé.

"Sur la berge, les piétons nous doublaient !"

"Avec le moteur électrique, nous avions une progression de moins de 4 km/h, la moitié de la vitesse autorisée ! Heureusement la maladie qui touche les platanes sur le bord du canal, le chancre coloré, nous a bien aidés. Car les arrachages des arbres laissent de grandes sections en plein soleil. En revanche, le passage du tunnel de Malpas un peu avant Bézier, nous a obligé à revenir aux méthodes de halage traditionnelles. Un homme à terre, en l'occurrence Catherine, pour tirer le bateau sur les 180 m du tunnel."

Dure de loger 2 adultes dans 6,30 m

La vie à bord était aussi cocasse. En effet, vivre pendant 2 mois à 2 adultes dans une coque de 6,30 m n'est pas donné à tout le monde. Catherine nous raconte : "La nuit nous devions dormir encastrés et demander à l'autre de se retourner dans le même mouvement. Le matin je m'habillais dans le lit, préparais le petit déjeuner sans bouger avant de sortir de la cabine. Hugo pouvait alors se préparer ensuite !"

Cette croisière, réalisée en mode touristique, a durée 2 mois. "Nous avons profité des villes et des escales", nous raconte Hugo," nous n'avons pas manqué non plus de visiter les nombreuses caves à vin qui s'égrènent le long de la route." Finalement le joyeux équipage a gagné la mer. Pari réussi. Mais quand Hugo a demandé à sa femme de continuer l'été suivant, la croisière vers Paris, celle-ci a gentiment décliné la proposition : "Sur un bateau plus grand d'accord, mais pas sur Alcyon !"

Alcyon a été donné !

Du coup le voilier a été mis en vente. Mais ne trouvant pas d'acheteur, c'est au cours d'un diner chez des amis à Capestan, que Catherine propose tout simplement à leurs hôtes de leur donner ! "Au début, Hugo à qui je n'en avais pas parlé a fait un peu la moue, mais il a fini par trouver l'idée sympathique." Désormais Alcyon continue de naviguer au gré du soleil sur le Canal du Midi. Et le projet de navigation vers le Nord de la France se fera sur une autre embarcation, car ce que femme veut…

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amethyste La fiche technique
2.30 mLargeur - Bau
1 400 kgDéplacement lège
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Amethyste
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...