L'île de Tobago, une halte tropicale bienvenue entre La Guyane et Les Caraïbes

Charlotteville - Tobago © Malou Montésinos

Tobago est la plus petite de deux îles Caraïbes formant le pays de Trinité-et-Tobago. Située près du Venezuela, son nom possède une consonance proche des "Tobago-Cays". Mais, cet autre haut lieu de croisière tropicale se trouve environ 100 milles plus au Nord, dans les Grenadines. Après les eaux limoneuses de Guyane, une profusion de turquoise y enchante tous les navigateurs.

Le paradis se mérite et il faudra d'abord franchir la zone de convergence intertropicale. Nous avons testé pour vous le « pot au noir ». Le ciel est encore bleu plein de cumulus, quand soudain, là, devant, juste après l'horizon, c'est une immense bassine de plomb fondu qui semble vous attendre patiemment, pour vous phagocyter bateau et équipage… En quelques heures, on est dedans.

Un pot au noir vivant

La mer est devenue comme folle, avec des vagues abruptes et totalement désordonnées. La brise fait n'importe quoi, passant de 5 à 30 nœuds en moins d'une minute, avec changement de direction en prime. Le paradis des bouffeurs d'écoutes, mais le bagne pour qui affectionne la navigation « pépère ». Parfois, nous traversons un déluge à deux options : soit ça tombe vertical, soit c'est la lance à incendie, et ça piaule franchement. Après un, deux, voire trois jours de ce régime, un bon petit vent régulier d'une vingtaine de nœuds, garni d'une ribambelle de cumulus dans un ciel d'azur, c'est l'alizé ! À nous la belle vie…

Un paradis après l'enfer

Tobago, la plus petite des deux îles, se présente comme une récompense après la navigation. Le mouillage de la « baie des pirates », devant Charlotteville, dans le nord de l'île, offre calme et sérénité. Les formalités d'arrivée sont sobres et rapides. Le petit bourg abrite quelques centaines d'âmes, dont une large proportion de pêcheurs. Ils sillonnent les eaux alentour avec leurs barques à clins en polyester, propulsées par des hors-bords d'une vingtaine de chevaux. Un seul marin sur chaque barcasse, une grande canne en bambou halée à bonne vitesse de chaque côté, les conditions sont en place pour attirer daurades coryphènes et barracudas…

Tobago est une île ravissante, sensiblement moins visitée que d'autres par les navigateurs, car située au vent. Il est possible de la sillonner en minibus jusqu'à Scarborough, tout au Sud. La ville n'est pas bien jolie, mais la forteresse, perchée sur une hauteur, offre un point de vue superbe.

Et puis l'ambiance est plutôt détendue. Les paquebots de croisière déversent leur flot de touristes pour quelques heures de shopping effréné. La nature y est généreuse et offre quantité de plages désertes.

Les amateurs de randonnées seront comblés par la forêt tropicale exubérante. On peut y observer facilement les adorables colibris ainsi que quantité d'oiseaux exotiques. Une excursion aux cascades d'Argyle procure de délicieux moments de rafraichissement après une marche de quelques minutes dans la quiétude et la moiteur de l'envoutante canopée. Ces moments sont particulièrement appréciés après une cession de navigation de plusieurs jours.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...