Le Suriname, une escale amazonienne à mi-chemin sur la route de la Guyane vers les Antilles

Rivière Suriname © Malou Montésinos

Ce tout petit pays d'Amérique du Sud, coincé entre Brésil et Guyane française, est essentiellement constitué de forêt amazonienne. Ses 600 000 habitants sont concentrés le long de la côte Atlantique, en particulier à Paramaribo, la capitale. Une escale originale qui mérite largement une visite.

Première opération : les formalités d'entrée

Elles se font à Paramaribo, mais le mouillage n'y est plus autorisé.

Alors, il faudra remonter la rivière jusqu'à Domburg, ou pousser quelques milles plus loin où se trouve la marina «Resort Waterland». Suivant l'heure du flot, il pourra s'avérer judicieux d'ancrer en attendant la fin du jusant. Ceci peut se faire à l'entrée de la Suriname River, au lieu-dit Braamspunt. Au cours de la navigation vers l'amont, il n'est pas rare de recevoir la visite de la police maritime. Ils se positionnent à couple et procèdent aux vérifications d'usage en montant à bord… puis repartent.

Paramaribo, un ville historique qui fleure bon l'aventure

Ses deux cent cinquante mille habitants sont du genre « tout mélangé » : des hindous (émigrés après l'abolition de l'esclavage), des Créoles, des Javanais, des Noirs marrons, des Chinois, des Amérindiens (3 % seulement, vivant dans la forêt qui couvre 90 % du territoire). Tout le centre-ville est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La cathédrale St Petrus et Paulus est le plus grand bâtiment en bois d'Amérique du Sud : ses deux tours culminent à quarante-neuf mètres. Non loin de là, deux somptueux ouvrages religieux voisinent en toute sérénité, comme pour clamer la belle tolérance des Surinamais : une synagogue et une mosquée, côte à côte !

Quelques milles en amont, Domburg montre un visage tout différent

On peut y mouiller son ancre, ou s'amarrer au Harbour Resort, dont les installations offrent de bénéficier d'un ponton pour annexes, de sanitaires et d'une piscine. On trouvera également de l'eau potable et des véhicules en location.

Ancienne plantation de café, de cacao et d'agrumes, l'endroit est agréable et convivial. Autour de la populaire place centrale de nombreux petits restaurants et bistrots permettent de se ressourcer à l'ombre des amandiers et acajous. L'eau, saine et pas salée se prête à la baignade. En fin d'après-midi, les « yachties » aiment à se retrouver devant un verre (ou deux…). L'usine frigorifique voisine possède sa propre flotte de bateaux de pêche.

La Marina Resort Waterland

Quelques milles en amont, la marina du resort Waterland peut accueillir une quinzaine de bateaux jusqu'à 25 mètres de long et 4 mètres de tirant d'eau. C'est un excellent point de départ pour quelques randonnées en forêt, à la découverte de la faune locale, particulièrement diversifiée.

La rivière Cottica est navigable sur près de 100 milles nautiques

De Nieuw-Amterdam à Moengo, elle longe de petits villages isolés et typiques. Au gré des mouillages, le long du trajet jouxtant la forêt, la visite de plantations (Katwijk, Frederiksdorp), d'anciennes sucreries (Marienburg), et de musées, agrémente la croisière.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...