Les navigateurs intronisés au Temple de la renommée du Cap Horn à l'honneur aux Sables d'Olonne

Le 26 octobre 2024, aux Sables d'Olonne, s'est tenue la cérémonie annuelle d'intronisation au "Temple de la renommée du Cap Horn". Cet événement, en marge de la course Vendée Globe, a honoré six navigateurs de renom, tels que Loïck Peyron et Jean Le Cam, pour leurs passages héroïques au Cap Horn, l'un des plus redoutés passages maritimes au monde.

Le Cap Horn, mythique point de passage pour les circumnavigateurs, a une fois de plus été le centre de célébrations prestigieuses lors de l'intronisation des nouveaux membres du "Temple de la renommée du Cap Horn". Organisée aux Sables d'Olonne, cette cérémonie a rassemblé le gratin de la voile mondiale autour de récits de mer marquants et de moments de gloire, en marge du Vendée Globe 2024.

Des figures emblématiques de la voile océanique honorées

Loïck Peyron
Loïck Peyron

Cette année, six navigateurs d'exception ont été intronisés, rejoignant ainsi les quarante marins déjà inscrits au Temple de la renommée du Cap Horn. Parmi eux, Loïck Peyron, quadruple circumnavigateur et détenteur du Trophée Jules Verne en 2012, a été le premier à recevoir cet honneur.

Jean Le Cam
Jean Le Cam

Il est rejoint par deux autres grands noms de la voile française, Jean Le Cam et Francis Joyon, deux habitués des podiums et des records autour du globe. Tous trois représentent l'élite de la navigation en solitaire et témoignent de leur courage face aux dangers que représente le passage du Cap Horn.

Francis Joyon
Francis Joyon

Le navigateur australien Andrew Cape, qui a franchi ce cap emblématique à dix reprises, fait également partie des intronisés de cette année. En mer depuis des décennies, il a participé à de nombreuses courses de prestige, dont la Volvo Ocean Race et la Barcelona World Race. Il rejoint ainsi cette illustre liste de marins ayant marqué l'histoire de la voile.

Andrew Cape
Andrew Cape

Des récits mémorables de passage au Cap Horn

Si la cérémonie a été marquée par des moments de fierté, elle a également été riche en souvenirs intimes et partagés. Mike Golding, absent physiquement mais présent par liaison vidéo depuis les îles Cocos, a marqué l'assistance par son discours empreint d'émotion. Cet habitué du Cap Horn avec six passages à son actif, a évoqué son souvenir le plus marquant : l'odeur si particulière de la terre et de l'océan lorsqu'on s'approche du cap. Un moment de communion entre ces marins chevronnés et le grand public, rappelant les épreuves humaines et techniques qu'implique cette traversée.

Mike Golding
Mike Golding

Pour Golding, l'intronisation au Temple de la renommée du Cap Horn représente "un honneur fantastique", un sentiment partagé par l'ensemble des lauréats. Rejoindre une liste de noms tels qu'Éric Tabarly, Sir Robin Knox-Johnston ou encore Bernard Moitessier est une consécration pour ces marins qui ont défié les océans les plus inhospitaliers.

Une institution au service de la mémoire des circumnavigateurs

Depuis sa création, l'Association internationale des Cap-horniers (IACH), présidée par Sir Robin Knox-Johnston, travaille à honorer la mémoire et les exploits des navigateurs ayant franchi le Cap Horn. Cette année, trente candidatures ont été soumises pour l'intronisation, avec quinze noms proposés au vote des membres de l'association. Parmi eux, seuls six marins ont été sélectionnés pour rejoindre ce panthéon de la voile mondiale.

Ce Temple de la renommée, inauguré il y a quatre ans, est hébergé dans le club house du port des Sables d'Olonne, une ville désormais consacrée comme capitale mondiale de la navigation en solitaire. En effet, ce port accueille les départs de plusieurs courses prestigieuses, dont le Vendée Globe, la Golden Globe Race et la Mini-Transat, contribuant ainsi à sa renommée internationale.

Des souvenirs marins présentés au Carré des cap-horniers

À l'occasion de cette cérémonie, plusieurs navigateurs précédemment intronisés ont partagé leurs souvenirs de passage au Cap Horn. Michel Desjoyeaux et Jean-Luc van den Heede, vétéran de douze passages, ont présenté des cartes retraçant leurs multiples voyages. Skip Novak, quant à lui, a offert à l'assemblée une pierre du Cap Horn, ramassée lors de sa première expédition en Terre de Feu en 1988. "Touchez cette pierre, et les souvenirs de votre passage au Cap Horn reviendront en masse", a-t-il confié à l'audience.

Liste des noms déjà honorés au Temple de la renommée de l'IACH Cape Horn

Willem Schouten (1567-1625), Netherlands
Jacob Le Maire (1585-1616), Belgium
Vice Admiral Robert Fitzroy (1805-1865), UK
Capt. Vern Verner Björkfelt (1900-1982), Finland
Capt. Thomas Carter (T.C) Fearon (1813 - 1869), USA
Capt. Adolph Hauth, Allemagne
Capt. Louis Allaire (1880-1949), France
Alan Villiers (1903-1982), Australia
Vito Dumas (1900-1965), Argentina
Marcel Bardiaux (1910-1958), France
Sir Francis Chichester (1901-1972), UK
Sir Alec Rose (1908-1991), UK
Sir Robin Knox-Johnston (1939-), UK
Bernard Moitessier (1925-1994), France
Sir Chay Blyth (1940-), UK
Ramon Carlin (1923-2016), Mexico
Éric Tabarly (1931-1998), France
Cornelis van Rietschoten (1926-2013), Netherlands
Dame Naomi James (1949-), New Zealand
Kay Cottee (1954-), Australia
Jon Sanders (1939-), Australia
Philippe Jeantot (1952-), France
Titouan Lamazou (1955-), France
Sir Peter Blake (1948-2001), New Zealand
Dilip Donde (1967-), India
Stan Honey (1955-), USA
Dee Caffari (1973-), UK
Jean-Luc Van Den Heede (1945-), France
Dame Ellen MacArthur (1976 -), UK
Grant Dalton (1957 - ), New Zealand
Skip Novak(1952 - ), USA
Jeanne Socrates (1942 - ), UK
Franck Cammas (1972 - ), France
Michel Desjoyeaux (1965 - ), France

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...