Victorieux de la Louis Vuitton Cup 2024, les Britanniques vont-ils remporter la Coupe de l'America?

© Ian Roman-America's Cup

Pour la première fois depuis sa création, les Britanniques ont remporté la Louis Vuitton Cup. C'est donc le Challenger Ineos qui va défier Emirates Team New Zealand à partir du 12 Octobre 2024, en vue de tenter de lui ravir la Coupe de l'America.

Un match serré

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Ineos Britannia a gagné ce vendredi la Coupe Louis Vuitton, remportant sept régates à quatre contre l'équipe italienne Luna Rossa.

Dans cette dernière manche décisive, les Anglais ont pris rapidement l'avantage et ont su gérer efficacement les tentatives de Luna Rossa pour reprendre le contrôle du jeu. Jusqu'à la sixième porte, les Italiens sont restés en position de suivi, revenant même à quelques secondes seulement au moment d'enrouler la cinquième porte. Finalement, Luna Rossa a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 15 secondes sur Ineos Britania.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Une belle progression depuis le début des Round Robin

Peu d'observateurs avaient prévu cet épilogue sur cette Louis Vuitton Cup. Depuis le début des régates, Luna Rossa démontrait une belle maitrise de son AC 75, parvenant même à vaincre les kiwis sur les régates préliminaires.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

Ineos Britania avait en revanche quelques difficultés à se maintenir à niveau lors du début des épreuves. Mais sous la houlette de Sir Ben Ainslie, quadruple médaillé olympique, l'équipage a mis en place une stratégie gagnante pour rattraper son retard.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup

A l'inverse, l'équipe de Luna Rossa a vécu de nombreux soucis techniques. Casse de chariot de GV, problèmes hydrauliques, violent arrêt buffet : les Italiens ont souffert du manque de fiabilité de leur AC 75, malgré une équipe technique qui a toujours réalisé des miracles en réparant dans des délais records.

Luna Rossa reviendra, mais sans James Spithill

Max Sirena, le directeur de l'équipe italienne, a annoncé que son équipe poursuivra sa participation à la Coupe de l'America, qui aura lieu en 2026 ou en 2028. Une bonne nouvelle pour le haut niveau de la voile italienne, et pour le microcosme économique gravitant autour de la Coupe. Ce sera la 7e tentative du syndicat Italien de ravir la Coupe.

 En revanche, les admirateurs de Jimmy Spithill ont été surpris d'apprendre que leur champion a décidé, à l'issue de la régate, de mettre un terme à sa carrière de pilote. Cette décision a été prise dans le but de favoriser l'émergence des nouvelles générations de navigateurs.

©Ricardo Pinto / America's Cup
©Ricardo Pinto / America's Cup
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...