On trouve parfois des annonces de bateau atypique sur les annonces de Bateaux.com. Ainsi nous avons découvert le Zeeschouw de Dominique. Ce marin photographe a acheté ce bateau pour sa retraite. Il navigue avec depuis 16 ans. Mais les années passants, il ne peut plus entretenir et naviguer sur son "Zeland" comme il le souhaite. Il décide donc de s'en séparer.
Un modèle issu des Pays-Bas
Zeland est un voilier à fond plat avec une coque en acier construit en Hollande en 1981. Deux dérives latérales pivotantes l'aident à remonter au vent. Ces voiliers sont des copies des bateaux de pêche locaux pour les plus petits modèles autour de 8m, les Chouw, ou de transport pour les modèles comme Zeland de plus de 10 m, les Zeeschouw littéralement les Chow pour la mer. À l'origine, ces bateaux n'étaient pas pontés, ils ont gagné un rouf pour être aménagés en voilier de croisière.
Un modèle recherché
Dominique pistait ce modèle depuis un moment et a trouvé le sien dans le Nord de la Hollande. Il était comme dans ses rêves, dans un parfait état et surtout avec tous les équipements d'origine, pour naviguer en mode "voile traditionnelle".
Depuis toutes ces années, même s'il a navigué beaucoup, Dominique s'est forcé à le conserver dans le pareil état concours : "Sur ces bateaux ce sont les espars qui demandent le plus de travail", nous explique-t-il, "Je refais les vernis tous les 2 ans avec pas moins de 9 couches ! J'utilise le même vernis que celui d'origine que je commande en Hollande."
Un moteur neuf
Sur Zeland, la seule mauvaise surprise a été au niveau du moteur, un vieux bicylindre Mitshubitshi 2 temps qui fonctionnait encore, mais pour lequel il était très difficile de trouver des pièces de rechange, et surtout qui était très sonore. En 2014, il décide de le remplacer par un Beta Marine de 35 ch. Avec lui, la vitesse de croisière est de 6,5 nœuds. A noter que ce type de bateau n'a pas de propulseur d'étrave. Les manœuvres de port ou d'écluse demandent un peu de doigté.
En mer et en rivière
En effet, Zeland est capable de naviguer sur les canaux grâce à un système de matage et démâtage avec une chèvre à poste, utilisant le treuil à l'avant du bateau. Ainsi ce voilier peut passer de la mer aux canaux en moins d'une demi-heure.
C'est d'ailleurs cette croisière qu'a faite Dominique avec son Zeland en quittant le Nord de la Hollande pour rejoindre dans un premier temps Paris, puis les canaux de Bourgogne. Finalement c'est en Bretagne à Redon qu'il a trouvé un anneau. Depuis, il navigue en mer vers le Golfe du Morbihan notamment.
Un aménagement pour un couple
Dominique a pris le parti d'aménager ce voilier pour naviguer en couple. Ainsi il a transformé le poste avant qui avait 5 couchages simples à l'origine. Désormais c'est une belle couchette double, véritable lit qui trône dans cette cabine. Le carré a vu son pied de table devenir télescopique pour se transformer en couchage double pour les invités.
Le rouf offre une hauteur sous barrot de 1,85 m. La vie à bord est confortable, même en hiver grâce au poêle à mazout, un Dickinson canadien, qui chauffe cette cabine bien isolée. Un cabinet de toilette avec une douche est présent avant d'entrer dans la cabine avant.
Reste à trouver l'amoureux
Dominique sait que son bateau est atypique. "Les gens intéressés par l'annonce viennent vers moi en connaisseur. Ils ont déjà tout lu ou visionné sur ce type de voilier. Il faut aimer la voile traditionnelle pour investir dans un bateau comme Zeland. Utiliser les 2 drisses pour envoyer la voile à corne sur un pont sans filière demande une certaine agilité. Idem si le vent se lève, il n'y a pas d'enrouleur pour réduire. Quand la mer est belle et que la femme est jolie, tout va bien, mais ensuite… C'est pour cela que je m'en sépare à regret et j'espère que son prochain propriétaire en prendra autant soin que moi."