Des conditions très toniques
Pour la première fois depuis le début de la Louis Vuitton Cup, le vent était au rendez-vous sur le plan d'eau espagnol. Un flux bien établi de Sud-Ouest d'une vingtaine de nœuds, accompagné d'une belle houle, soit des conditions dans lesquelles aucun AC 75 n'avait régaté jusqu'à présent. D'ordinaire, c'est surtout la faiblesse du vent qui a caractérisé les manches, où la moindre erreur en vol conduisait à une défaite assurée.
Dans cette solide brise, les AC 75 évoluent à une quarantaine de nœuds au près, et peuvent atteindre les 53 nœuds lors des abatées à la bouée au vent. A ces allures, le parcours est bouclé en moins d'une demi-heure.
Course 1 : Luna Rossa mène les débats
Dans la course d'ouverture, Luna Rossa Prada Pirelli a pris un départ rapide et incisif. Jimmy Spithill a contrôlé les Britanniques durant toute la phase de pré-départ, malgré un passage de ligne assez tardif, et en couvrant son adversaire. Ineos Britannia s'est vu contraint de virer assez tôt juste après la ligne, laissant son adversaire s'échapper à plus de 40 nœuds.
À partir de ce moment, Luna Rossa a creusé son avance, en opérant des manœuvres parfaites sans établir la moindre faute, malgré des conditions de survie pour les équipages. Il faut savoir que les AC 75 de cette 37e édition sont plutôt typés pour un vent medium, compris en entre 10 et 14 nœuds.
C'est finalement avec 46 secondes d'avance que les Italiens ont franchi la ligne d'arrivée, déboulant à 47 nœuds sans forcer.
Course 2 : Sir Ben Ainslie reprend l'avantage au départ
La deuxième manche de la journée n'a failli pas être lancée, la limite des 21 nœuds de vent, le maximum des instructions de course, étant parfois dépassée.
Sir Ben Ainslie a tenu à rappeler ses talents de barreur dans la dernière phase du prestart. Auteur d'un excellent départ, et couvrant à tour son adversaire, l'équipage britannique a enchainé de parfaites manœuvres, mais en démontrant un potentiel de vitesse légèrement inférieur à Luna Rossa dans ces conditions musclées. C'est avec 18 secondes d'avances qu'Ineos a coupé la ligne d'arrivée, sur une manche qu'il aura mené de bout en bout.
Egalité entre les deux Challenger pour ce début de finale animé, qui a fourni des images splendides des AC 75 dans la brise, qui n'ont connu aucune avarie apparente malgré ces conditions engagées.