5-2 pour Ineos
Le premier défi à se qualifier a été les Britanniques d'Ineos. Arrivé premiers des doubles Round Robin, l'équipe menée par Sir Ben Ainslie avait choisi d'affronter les Suisses d'Alinghi, qui étaient arrivés derniers.
Dominant Alinghi sur les quatre premières manches, les Britanniques ont démontré leur aisance face à un adversaire très présent sur les phases de départ, mais rapidement décroché sur les premiers bords.
Un problème de coordination de l'équipage suisse a même failli conduire à une collision entre les deux belligérants. Les Suisses sont ensuite parvenus à remonter un peu la pente, en signant deux belles victoires.
Leur élimination est néanmoins actée dans une journée assez ventée durant le match 7, au terme d'une victoire D'Ineos avec plus d'une minute d'avance.
5-3 pour Luna Rossa
C'est après le match 8 que les Italiens sont parvenus à se qualifier, éliminant ainsi American Magic, qui n'a pas démérité durant cette demi-finale. Les Américains sortent de la Coupe en réalisant une meilleure performance que durant la campagne de 2021, qui avait été cauchemardesque en termes de résultats.
Dominé sur les quatre premières manches par Luna Rossa, American Magic a ensuite donné du fil du fil à retordre à son adversaire, en enchainant deux belles régates durant des régates au contact, qui étaient fabuleuses à regarder.
Le pire arrive durant le match 7, quand le chariot de GV de Luna Rossa explose, obligeant l'équipe italienne à réparer une nuit entière leur AC75 endommagé. Mais les Italiens gardent la tête haute et s'imposent avec une minute d'avance dans la dernière manche.
Choix stratégiques en vue de la grande Finale
Le choix des Britanniques d'affronter les Suisses était logique au vu du niveau de performances inférieur de l'équipe helvète, Ben Ainslie mettant toutes les chances de son côté pour accéder à la finale. Mais le bateau suisse étant régulièrement distancé durant les manches, les Britanniques n'ont pas vraiment régaté au contact, et sous la pression d'un adversaire agressif.
Tout le contraire de Luna Rossa, qui a bataillé ferme face à un Challenger Américain beaucoup plus affuté que les Suisses. Les Italiens ont ainsi emmagasiné une plus grande expérience de la régate sous pression, ce qui leur sera peut-être profitable pour la suite des régates.
La finale de la Coupe Louis-Vuitton est prévue pour commencer jeudi prochain, le 26 septembre, sous réserve de conditions favorables. Le premier Challenger à remporter sept victoires obtiendra le droit de défier les Néo-Zélandais de Team New Zealand pour la 37e Coupe de l'America.