Louis Vuitton Cup 2024 : Alinghi et American Magic sauvent leur peau dans le petit temps Barcelonais

© Ian Roman-America's Cup

Après un week end catastrophique pour les Suisses et les Américains, ces derniers ont su tirer leur épingle du jeu en gagnant leur premier point dans la demi-finale de cette Louis Vuitton Cup.

Les Suisses au pied du mur

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Dans des conditions légères et "shifty", Alinghi et American Magic ont chacune remporté une victoire dans des conditions très light, réduisant l'écart à 4-1 face à leurs adversaires respectifs, Ineos Britannia et Luna Rossa Prada Pirelli. Et c'était loin d'être gagné.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Ineos Britannia a pris l'avantage dès le départ, après qu'Alinghi Red Bull Racing écope d'une pénalité en coupant la ligne trop tôt. Ineos Britannia a ensuite accentué son avance au portant, mais la faiblesse du vent dans le bas du parcours leur a couté la victoire . Lors d'un virement de bord au début du second bord de près, les Britanniques ont eu du mal à rester en vol, ce qui a permis à Arnaud Psarofaghis et son équipe de les dépasser en flyant.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Cruelle image de voir les Britanniques scotchés tandis que les Suisses les passaient tranquillement en volant dans le petit temps. Ineos Britannia a tenté de se relancer, mais est finalement retombé sur la suite du parcours.

Le suspense est resté entier, puisque les Suisses ont également stoppé le vol. Les deux Challenger ont terminé la manche en mode archimédien, avec une confortable avance pour les helvètes. Les supporters Suisses ont étonnement manifesté leur joie, mais la route est encore longue pour qu'Alinghi Red Bull Racing sorte vainqueur de cette demi-finale.

Les Américains jouent également leur survie

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Dans des conditions un peu plus soutenues, Luna Rossa et American Magic se sont affrontés dans une des plus belles manches courue depuis le début des épreuves. Régatant au contact, à des niveaux de vitesse similaire, les deux équipages ont fait preuve d'une belle agressivité, le leader changeant à chaque bord.

Sous pression Luna Rossa commet une faute à la bouée sous le vent, dans un empannage dans lequel il cesse de flyer. Les Américains continuent de voler, et creuse une avance considérable, dans un scénario qui a déjà été observé à mainte reprise depuis le début des courses sur le plan d'eau barcelonais.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Dès qu'un concurrent cesse de voler, son adversaire s'échappe à une vitesse trois fois supérieure et « plie le Game ». Les prochaines manches auront lieu mercredi, avec une grosse pression pour les Suisses et les Américains, qui n'ont plus le doit à l'erreur pour espérer se qualifier en finale.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...