Finistère Atlantique : 5 trimarans Ultim vont s'élancer de Concarneau à destination d'Antibes

© Arnaud Pilpré/24H ULTIM

Pour cette deuxième édition de la Finistère Atlantique, cinq trimarans de la classe Ultim vont s'affronter entre Concarneau et Antibes, en équipage. Le parcours et les concurrents ont été présentés à Port Vauban, qui accueillera les équipages après ce sprint océanique de 2000 milles.

Relier deux citadelles 

Après la Nice Ultimed, c'est la deuxième fois depuis 2018 que les Ultim viennent s'affronter en méditerranée. Après deux années d'échange entre la classe et les différents partenaires, la Finistère Atlantique va offrir un nouveau parcours à ses concurrents.

©PILPRE ARNAUD
©PILPRE ARNAUD

Le départ sera donné le samedi 28 septembre à Concarneau. Les trimarans s'élanceront pour un petit parcours côtier, avant de virer la Jaune des Glénan.

Après une traversée du Golfe de Gascogne, un premier passage délicat devra être négocié entre le Cap Saint Vincent et Gibraltar. Les concurrents devront se maintenir à distance du DST, avant une remontée libre le long des Baléares.

Une marque de parcours devra être virée devant Marseille, avant une dernière ligne droite vers Antibes, soit environ 2000 milles de régate en équipage.

Des équipages rompus à la régate au contact

©PILPRE ARNAUD
©PILPRE ARNAUD

Chaque Ultim accueillera un équipage de six personnes, et seulement deux femmes embarqueront, à savoir Amélie Grassi sur SVR Lazartigues, et Marie Riou sur Actual.

Pour ce sprint autour d'une partie de l'Europe, les figuristes et autres régatiers habitués à la régate au contact seront de la partie.Pour trois Ultim, les équipages seront les mêmes que pour les tentatives de Jules Verne cet hiver.

Un parcours qui pourra créer des surprises

Francis Le Goff, directeur de course de la Finistère Atlantique, nous a décrit ce parcours et les surprises qui pourraient se révéler aux équipages :

 "Ce sera une belle course d'Ultim, avec un golfe de Gascogne qui peut réserver des surprises, puis une entrée en Méditerranée qui demande une grande attention en raison du trafic et des conditions météo. C'est un parcours complet et très technique, la réussite de l équipage sera prédominance pour ce sprint. Il peut y avoir de grosses transitions, si l'on en croit les gribs des dernières années "

Anthony Marchand, skipper d'Actual, confirme qu'une attention particulière sera apportée à la météo, surtout en méditerranée :

"La préparation météo se travail surtout 3 jours avant le départ. Sur un parcours proche des côtes, on repère la topographie générale et les hauts fonds. C'est génial de repartir en équipage. Après une saison en solo et en double, il faut apprendre à repartager l'espace avec plusieurs équipiers. "

Un joli spectacle pour le public

©PILPRE ARNAUD
©PILPRE ARNAUD

Les festivités commenceront le mercredi 25 septembre à Concarneau, où les cinq ULTIM seront regroupés, comme lors de la première édition de Finistère Atlantique en 2022, qui avait vu la victoire du Maxi Edmond de Rothschild. Le village officiel de la course sera inauguré ce jour-là à 17h. Le jeudi 26 septembre sera dédié aux rencontres entre les équipages et les élèves. La compétition reprendra le samedi 28 septembre avec un départ prévu à 13h. Francis Le Goff estime que la durée de la course, en fonction des conditions météorologiques, sera d'environ cinq jours.

Les cinq maxi-trimarans seront accueillis à Antibes dans des conditions optimales. Le village sera ouvert au port Vauban à partir du jeudi 3 octobre à 11h pour quatre jours de festivités, offrant aux équipages l'occasion de rencontrer le public local.

Le vendredi 4 octobre comprendra des rencontres avec les élèves et des visites des ULTIM. Le samedi 5 octobre sera consacré à des courses de vitesse sur le plan d'eau d'Antibes, et la remise des prix aura lieu le dimanche 6 octobre à 11h. Ce jour-là, des rencontres entre les marins et des apnéistes locaux sont également prévues. Chaque jour, des animations musicales accompagneront l'événement pour faire de cette deuxième édition de Finistère Atlantique une véritable fête sportive et populaire.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...